En quoi Internet influence-t-il la scène internationale ?

Internet constitue aujourd’hui un réseau de communication et d’information incontournable pour les divers acteurs légaux ou illégaux des relations internationales. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Telegram, Periscope…) y tiennent une place très importante ; ils se sont imposés dans :

  • la conduite de la diplomatie : les termes de twitter diplomacy ou #diplomacy qualifient cette évolution vers une diplomatie numérique via les réseaux sociaux. Outre une certaine banalisation, on assiste à une accélération significative du temps diplomatique ;
  • la révélation par des lanceurs d’alerte d’informations dissimulées qui interfère avec les relations internationales et mobilise l’opinion publique (Edward Snowden) ; 
  • la cristallisation rapide de certains mouvements de masse comme les printemps arabes.
  • la diffusion de la propagande des acteurs illégaux des relations internationales ; les moyens de communication cryptés, les cryptomonnaies et le darknet (utilisation d’internet focalisée sur la confidentialité des échanges) peuvent également servir à leurs trafics (armes, drogue…) ou au blanchiment d’argent.

Internet peut aussi permettre des manipulations ou même des déstabilisations internationales avec la dissémination de fausses informations (fake news). Il constitue également un champ d’action en matière de renseignement.

Enfin, internet est devenu le champ d’une nouvelle forme de conflictualité. Ainsi, autant les États que les OI et les acteurs privés se protègent d’éventuelles cyberattaques (le terme de cyberguerre a pu être utilisé) en développant la cybersécurité. Par anticipation, les États développent des stratégies pour le cyberespace et des capacités militaro-numériques.