Economie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Economie

En bref

Améliorer l'efficacité de la lutte contre la fraude fiscale : les...

En réponse à la demande du Premier ministre d'une évaluation de la fraude fiscale et de son montant, la Cour des comptes a remis un rapport s’attachant à la fraude sur les prélèvements obligatoires. Par ses effets économiques et sociologiques, la fraude "sape le pacte républicain" selon la Cour.
Dossier

L'industrie française du luxe

Fleuron national, l'industrie du luxe est un un secteur majeur pour l'économie française. Quelle est la spécificité du luxe à la française ? Quel rôle joue cette industrie dans le développement local ? Et aussi quel est son impact sur l'environnement ?
Loi

Loi du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019

La loi de finances rectificative (PLFR) pour 2019 prévoit un déficit pour 2019 inchangé à 3,1% et concourt à accroître la sincérité des documents budgétaires. Elle ne présente aucun décret d’avance, pour la deuxième année consécutive.
Entretien

L’enjeu des travailleurs détachés dans l’Union européenne

Moins de 1% des emplois dans l’Union européenne sont occupés par des travailleurs détachés. L’enjeu du détachement est néanmoins au cœur d’un vif débat, car les travailleurs détachés sont souvent perçus comme une source de concurrence sociale entre États membres.
En bref

Quotient familial et quotient conjugal : quels effets sur l'impôt sur...

En France, l’impôt sur le revenu dépend des ressources mais aussi du statut marital et du nombre de personnes à charge. Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dévoile les effets réels de ces mécanismes.
Eclairage

L’avenir du pétrole, entre impératif économique et urgence écologique

L'exploitation intensive des ressources pétrolières pourrait être remise en cause par la diminution progressive des gisements conventionnels et par la prise de conscience du réchauffement climatique. Le déclin du pétrole est-il possible ?
En bref

Les Français travaillent 350 heures de moins par an qu’il y a 40 ans

En 2018, le temps de travail moyen des Français a atteint 1 609 heures par an, selon une récente étude de l’INSEE. C’est 350 heures de moins qu’en 1975. Une baisse qui s'explique par les réformes sur la durée légale du travail, la montée du salariat et le développement du temps partiel.
Parole d'expert

La filière du luxe, un enjeu pour le développement local

Les délocalisations massives des années 1980-1990 et l’explosion du commerce mondial ont vidé nombre de territoires de leurs industries. Certains ont néanmoins réussi à survivre et à garder leur savoir-faire en se repositionnant sur la fabrication haut de gamme et en misant sur le luxe.
Loi

Projet de loi de finances pour 2020

Déficit public, baisse d’impôts, fiscalité écologique ... : que retenir du projet de budget 2020 ?
Parole d'expert

La place de la France dans l’industrie mondiale du luxe

Le luxe a su se démocratiser tout en conservant ses spécificités : la rareté, l’esthétisme, le raffinement et l’exclusivité. Le secteur a aujourd’hui basculé dans une ère industrielle sous l’égide de groupes puissants portant l’étendard d’une pluralité de grandes marques distribuées dans le monde entier. Sur ce marché, la France est leader.
En bref

Faire coexister les loups et les activités humaines : comparaisons...

Le loup tend à coloniser de nouveaux territoires en Europe occidentale depuis une vingtaine d'années. Corollaire de cette croissance, les attaques de troupeaux sont de plus en plus nombreuses. Un rapport étudie les stratégies de protection de cinq pays européens.