Economie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Economie

En bref

L'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim

Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim va fermer. Un premier réacteur est arrêté le 22 février 2020, le second le 30 juin. Le démantèlement du site va ensuite se dérouler sur une vingtaine d'années, voire plus.

En bref

Baisse de la consommation de viande : quel impact sur l’agriculture ?

Depuis 20 ans, la consommation de viande baisse régulièrement. Si cette baisse devait se poursuivre dans les années à venir, la production agricole, et particulièrement la filière animale, devrait s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
Eclairage

Sûreté nucléaire : prévention et gestion des risques

L'industrie nucléaire présente un risque spécifique, lié aux substances radioactives qu'elle utilise. Maîtriser ce risque est l'objectif de la sûreté nucléaire.
Vidéo

Revenus des agriculteurs : le point sur la loi Égalim

La loi Égalim, votée en France en 2018, a pour objectif de rééquilibrer les relations entre la grande distribution et les agriculteurs afin de garantir à ces derniers des revenus décents. Que prévoit la loi ? Est-elle efficace ?
En bref

Compteurs Linky : EDF et ENGIE mis en demeure par la CNIL

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) enjoint EDF et ENGIE d’améliorer la procédure de recueil du consentement autorisant la collecte de données personnelles issues des compteurs Linky et de réduire la durée de conservation des données, jugée excessive.
Eclairage

Le réseau routier français en 2020

87% des trajets s’effectuent sur les routes. Élément essentiel du maillage territorial, les infrastructures routières jouent un rôle primordial en matière de sécurité routière, mais subissent le coût croissant de leur entretien dans un contexte budgétaire contraint.
Loi

Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à...

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l'environnement de 2004.
En bref

Agriculture biologique : l'objectif de 15% des surfaces jugé...

Avec 7,5% des terres agricoles consacrées au bio fin 2018 et un marché du bio de 10 milliards d'euros, l'agriculture biologique représente un enjeu économique majeur. Mais ce modèle est à la fois complexe et fragile.
En bref

Pacte productif : dix filières d'innovation prioritaires

Alimentation durable, biothérapies, hydrogène, décarbonation de l'industrie, cybersécurité... Un rapport sur les marchés à forte croissance retient prioritairement dix filières d'innovation à soutenir dans le cadre de l'élaboration à venir du Pacte productif.
Eclairage

L'économie sociale et solidaire, un modèle économique alternatif

L'économie sociale et solidaire regroupe des entreprises qui poursuivent un but d'utilité sociale et de solidarité. Dans un contexte de crise économique, l’emploi est en progression constante dans ce secteur.
En bref

Surendettement des ménages : une baisse sensible depuis 2015

Les dernières données fournies par la Banque de France en janvier 2020 montrent une baisse sensible du surendettement des ménages depuis 2015. Les femmes, cumulant plusieurs handicaps (salaires moindres, familles monoparentales), sont parmi les plus exposées au surendettement.
Questions-réponses

Sept questions sur l'ouverture à la concurrence du transport...

L'appel à candidatures pour les lignes de train Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux marque un nouveau pas dans l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire pour le transport de voyageurs. La rédaction vous propose d'aborder, en 7 questions, les étapes à venir et les changements concrets qu'impliquent l'ouverture à la concurrence.