Culture - Médias

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Eclairage

Francophonie et rayonnement culturel

Avec 300 millions de locuteurs, le français est aujourd'hui la cinquième langue la plus parlée au monde. La francophonie apparaît pour la France comme un atout au service de sa diplomatie culturelle et de son soft power, c'est-à-dire du pouvoir que lui confère son rayonnement culturel.
En bref

Victimes du terrorisme : quels enjeux pour le futur musée-mémorial ?

Comment prendre en charge la mémoire des victimes du terrorisme et avoir une meilleure compréhension de cette violence particulière qu'est le terrorisme ?
Eclairage

Contexte et périmètre de la réforme de l'audiovisuel à l'ère numérique

Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique vise à actualiser la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication pour tenir compte des bouleversements induits par la révolution numérique.
En bref

Municipales 2020 : la recommandation du CSA sur les temps de parole...

L'accès à la radio et à la télévision pour les candidats en période électorale est soumis au respect de certaines règles définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
En bref

Rapport Racine : pour un statut des artistes-auteurs

Précarité, statut imprécis, manque de reconnaissance… Une grande partie des auteurs-artistes doit faire face à la dégradation de ses conditions de travail. Le ministre de la culture a commandé un audit sur leur situation.
Loi

Projets de loi organique et ordinaire relatifs à la communication...

Les projets de loi relatifs à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle modifient la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Cette nouvelle réforme de l'audiovisuel vise à renouveler le cadre légal du secteur audiovisuel à l’ère du numérique.
Loi

Loi du 18 octobre 2019 relative à la modernisation de la distribution...

Le projet de loi adapte la loi du 2 avril 1947, dite loi "Bichet", aux nouveaux enjeux du secteur de la distribution de la presse. Préserver une diffusion libre et impartiale de la presse écrite sur tout le territoire et moderniser les règles sur la distribution de la presse vendue au numéro sont les objectifs principaux du texte.