Les indicateurs de performance de l'entreprise

Les indicateurs de performance d’une entreprise fournissent des informations sur la santé de l’entreprise, c’est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement.

Par La Rédaction

Ces indicateurs se présentent sous la forme d’informations chiffrées. Ils permettent de savoir si l’entreprise :

  • atteint ses objectifs (efficacité) ; 
  • obtient les meilleurs résultats possibles compte tenu des moyens mis en œuvre (efficience)

Ils constituent un véritable tableau de bord et sont donc également des outils d’aide à la décision sur le plan de la gestion et du pilotage stratégique de l’entreprise.
 

Les principaux indicateurs de performance

Les indicateurs financiers 
Le chiffre d’affaires est le premier indicateur de performance, c’est celui qui permet de mesurer le volume d’activité. Il correspond à la somme des ventes de l’entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc. Le taux de rentabilité (évalué grâce à des indicateurs comptables comme le taux de marge ou l’excédent brut d’exploitation), les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie (réserve de fonds disponibles), les délais de règlements clients et fournisseurs sont les autres principaux indicateurs financiers permettant d’évaluer la santé de l’entreprise. 

Les indicateurs de l’activité commerciale permettent de connaître en détail l’origine du chiffre d’affaires à travers la mesure des revenus générés par chaque catégorie de produits, le taux de transformation client (nombre de clients potentiels contactés qui sont devenus clients de l’entreprise), le taux de satisfaction et degré de fidélisation des clients, l’impact des campagnes promotionnelles (publicité) , la notoriété des produits ou de la marque sur les réseaux sociaux, l’évolution des parts de marchés par rapport aux concurrents.

Les indicateurs de gestion des ressources humaines comprennent entre autres le taux d’absentéisme, le taux d’accidents du travail, les coûts de production, la capacité de production. Ils sont indispensables pour mesurer les marges de progression des différents services de l’entreprise.

Les indicateurs de responsabilité sociétale fournissent des informations sur la qualité des modes de production en termes d’impact sur l’environnement (consommation d’eau ou d’énergie, pollution, etc.) et les conditions de travail des salariés.