Les principaux acteurs de l'économie

Différents acteurs sont mis en relation au sein du circuit économique. On utilise également pour les désigner le terme d’agent économique. Chaque agent est caractérisé par sa fonction principale.

Par La Rédaction

Qu’est-ce qu’un agent économique ?

Pour décrire les fonctions et les ressources des différents agents économiques, la comptabilité nationale a créé la notion de "secteur institutionnel". 

Un secteur institutionnel regroupe un ensemble d’unités économiques dites unités institutionnelles. Une unité institutionnelle désigne un centre de décision élémentaire comme un ménage, une entreprise ou l’État. Elle se caractérise par la même fonction et  les mêmes ressources principales. 

Pour représenter la multitude d’opérations économiques effectuées par ces unités institutionnelles, la comptabilité nationale  les regroupe dans six grands secteurs institutionnels :

  • les ménages (ensemble des occupants d’un même logement n’ayant pas nécessairement des liens familiaux) ;
  • les sociétés non financières (entreprises) ;
  • les sociétés financières (banques, assurances, etc.) ;
  • les administrations publiques (État, collectivités locales, organismes de sécurité sociale, etc.) ;
  • les administrations privées qui sont des institutions sans but lucratif au service des ménages (syndicat, association, partis politiques, etc.) ;
  • le reste du monde qui regroupe l’ensemble des agents économiques étrangers entretenant des relations économiques avec la France.
     

Fonctions et ressources des différents agents économiques

Les ménages ont pour fonction principale la consommation (ils peuvent également comme entrepreneurs individuels produire des biens et des services : c’est le cas des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, etc.). Leur ressource principale est constituée des revenus d’activité et des revenus de transfert (prestations sociales).

Les sociétés non financières ont pour fonction principale la production de biens et de services marchands non financiers. Leur ressource principale provient de la vente de la production de ces biens et services.

Les sociétés financières ont pour fonction principale, en ce qui concerne les banques, la collecte de fonds et le financement de l’économie à travers le crédit bancaire et, pour les sociétés d’assurance, l’indemnisation des assurés victimes d’un sinistre. Leurs ressources principales proviennent de l’épargne collectée, des emprunts sur les marchés de capitaux et pour les compagnies d’assurance des primes liées aux contrats souscrits.

Les administrations publiques ont pour fonction principale la production de services non marchands destinés à la collectivité (éducation, santé, justice, sécurité, etc). Leur ressource principale est constituée des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales).