Qu'est-ce que la concurrence ?

La concurrence au sens courant correspond à une situation de marché dans laquelle plusieurs vendeurs ou acheteurs d’un même produit se confrontent. 

Par La Rédaction

La concurrence au sens économique décrit une structure de marché où vendeurs et acheteurs sont en nombre suffisant pour qu’aucun n’ait le pouvoir d’exercer une influence sur le prix. Dans ce cas, l’offre et la demande déterminent le prix d’équilibre du marché.
 

Les différents degrés de concurrence

Concurrence pure et parfaite

La concurrence est pure si trois hypothèses sont réunies : 

  • le nombre d’agents économiques présents sur le marché est tel qu’aucun ne peut influencer à lui seul les prix (on parle d’atomicité du marché) ;
  •  les produits échangés sont identiques et substituables (homogénéité des produits sur le marché) ;
  • aucune barrière à l’entrée ou à la sortie des acteurs sur le marché (libre entrée sur le marché).

La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : 

  • l’information des agents économiques est totale (transparence du marché) ;
  • les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont mobiles.

Concurrence imparfaite

Si une seule des conditions de la concurrence pure et parfaite n’est pas vérifiée (dans la réalité, les cinq hypothèses le sont très rarement simultanément), la concurrence est qualifiée d’imparfaite.

Les imperfections de la concurrence peuvent conduire  à des situations où certains acteurs économiques détiennent un pouvoir de marché. Dans ce cas, les vendeurs d’un même produit bénéficient d’un pouvoir de monopole, qui leur donne la possibilité de fixer le prix et de profiter ainsi d’une rente durable (rente dite de monopole).
 

Concurrence "juste et équitable"

Les États s’attachent à protéger la concurrence en imposant un cadre juridique spécifique aux entreprises. La notion de concurrence "juste et équitable" vise ainsi à permettre une compétition équilibrée entre acteurs du marché, à préserver l’esprit d’entreprise et à garantir les meilleurs prix pour les consommateurs.