Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB) ?

Questions économiques et sociales

Temps de lecture  3 minutes

L’essentiel

Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesse, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année.

En détail

Le produit intérieur brut (PIB) est constitué d’un produit intérieur brut marchand, qui comprend les biens et services échangés, et d’un produit intérieur brut non marchand, dans lequel figurent les services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit.

Le PIB se définit en comptabilité nationale comme un agrégat, c’est-à-dire une grandeur synthétique caractérisant l’activité économique d’un pays obtenue en combinant divers postes de la comptabilité nationale. Il représente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes dans le pays et indépendamment de leur nationalité.
La variation du PIB d’une année sur l’autre permet de mesurer le taux de croissance économique d’un pays. À l’inverse, une diminution du PIB traduit une décroissance de l’économie. Le PIB par habitant mesure le niveau de vie. 
Le PIB est calculé à partir des valeurs ajoutées fournies par les entreprises et des comptes des administrations. 

Ensemble des richesses produites par un pays en l’espace d’une année, ou somme des valeurs ajoutées, le PIB :

  • est une moyenne qui ne permet pas de suivre par exemple l’évolution des inégalités sociales ;
  • ne mesure que des flux de production et non le patrimoine ;
  • n’inclut pas l’indicateur de développement humain (IDH), calculé depuis 1990 par le Projet des Nations unies pour le développement (PNUD) ;
  • ne prend pas en compte le travail non rémunéré, le bénévolat, l’autoconsommation, le travail au noir ou les activités illégales (cependant, depuis mai 2018, répondant à une demande d’Eurostat, l’Insee prévoit d’inclure les revenus de la drogue dans les comptes de la nation). 

Le saviez-vous ?

Avant 1993, la comptabilité nationale utilisait la notion de produit national brut (PNB). Le PNB représentait la somme des richesses produites par une nation, sur son territoire ou à l’étranger, au cours d’une période donnée. Le PNB comprenait la production en France, mais aussi la production des entreprises françaises installées à l’étranger. Cet indicateur excluait la richesse produite par les entreprises étrangères présentes en France.
Depuis 1993, la notion de PNB a été remplacée par celle de revenu national brut (RNB) dans la comptabilité nationale.

Dans la même thématique