Vie économique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la vie économique

Dossier

L'industrie française du luxe

Fleuron national, l'industrie du luxe est un un secteur majeur pour l'économie française. Quelle est la spécificité du luxe à la française ? Quel rôle joue cette industrie dans le développement local ? Et aussi quel est son impact sur l'environnement ?
Parole d'expert

La filière du luxe, un enjeu pour le développement local

Les délocalisations massives des années 1980-1990 et l’explosion du commerce mondial ont vidé nombre de territoires de leurs industries. Certains ont néanmoins réussi à survivre et à garder leur savoir-faire en se repositionnant sur la fabrication haut de gamme et en misant sur le luxe.
Parole d'expert

La place de la France dans l’industrie mondiale du luxe

Le luxe a su se démocratiser tout en conservant ses spécificités : la rareté, l’esthétisme, le raffinement et l’exclusivité. Le secteur a aujourd’hui basculé dans une ère industrielle sous l’égide de groupes puissants portant l’étendard d’une pluralité de grandes marques distribuées dans le monde entier. Sur ce marché, la France est leader.
En bref

Faire coexister les loups et les activités humaines : comparaisons...

Le loup tend à coloniser de nouveaux territoires en Europe occidentale depuis une vingtaine d'années. Corollaire de cette croissance, les attaques de troupeaux sont de plus en plus nombreuses. Un rapport étudie les stratégies de protection de cinq pays européens.
Loi

Projet de loi ratifiant diverses ordonnances prévues par la loi du 5...

Le projet de loi entend finaliser les réformes conduites dans le champ social depuis 2017 afin de s’assurer qu’elles sont opérationnelles pour tous : salariés, entreprises, demandeurs d’emploi, opérateurs de l’emploi et de la formation professionnelle, etc.. Leur retour d'expérience sur ces réformes est pris en compte.
En bref

Commerce alimentaire : les spécificités des magasins bio

Plus petits, plus récents, plus présents dans les pôles urbains, structurés autour d'enseignes, les magasins alimentaires bio présentent des spécificités par rapport aux autres commerces alimentaires.
Fiche thématique

Qu'est-ce que le taylorisme ?

Le taylorisme est une méthode d’organisation du travail industriel dont les caractéristiques principales sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire au rendement.
Fiche thématique

Libre échange et protectionnisme

Fiche thématique

Qu'est-ce qu'un monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d’acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d’autres produits peuvent remplir la même fonction.
Loi

Projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie...

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l'environnement de 2004.
En bref

Essais nucléaires : le nombre de victimes indemnisées en forte hausse

Le comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) présente, dans son rapport d'activité, un premier bilan depuis la réforme du dispositif d’indemnisation du 28 février 2017 dans le cadre de la loi EROM, pour les personnes atteintes d'une maladie en lien avec les rayonnements dus aux essais nucléaires.