Comment devient-on fonctionnaire ?

Administration

Temps de lecture  3 minutes

Infographie Podcast

L’essentiel

Le concours de recrutement est la règle de principe pour devenir fonctionnaire. 

Le concours permet d'assurer l'égalité d'accès des candidats en évitant les discriminations à l'embauche. Le concours permet aussi de vérifier les compétences des candidats.

Il existe de nombreuses conditions pour pouvoir présenter un concours (âge, diplôme...) qui varient selon la nature du concours (concours de catégorie A ou B ou C, emplois techniques, concours externe ou interne...).

 

 

 

 

En détail

Pour pouvoir se porter candidat à un concours de la fonction publique, il faut remplir des conditions d’âge, de diplôme, avoir la nationalité française (ou celle d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen), jouir de ses droits civiques et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Les candidats européens n'ont toutefois pas accès aux emplois dits de "souveraineté" (emplois dans la défense ou les affaires étrangères, par exemple).

Dans la fonction publique territoriale (FPT), contrairement à la fonction publique d’État (FPE), l’admission au concours ne signifie pas l’affectation immédiate à un poste. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent ensuite postuler eux-mêmes à un emploi.

Les épreuves varient selon la catégorie de concours (interne ou externe ou troisième concours) et le niveau du poste visé (catégorie A, B ou C). Le concours doit respecter deux principes : l’égalité entre les candidats et l’impartialité du jury (neutralité des membres du jury à l’égard des candidats et absence de parti pris ou de discrimination). 

L’égalité entre candidats est assurée par :

  • l’existence d’un programme officiel du concours ;
  • l’anonymat des copies ;
  • la gratuité de la participation.

L’impartialité fait l’objet d’un contrôle sévère du juge administratif. Les membres du jury ne peuvent faire savoir à l’avance qu’ils refuseront certains candidats (un maire, président de jury, ayant fait savoir qu’il refuserait par principe la réussite des femmes au concours, par exemple). Les proches d’un candidat ne peuvent pas siéger dans le jury d’un concours.

En revanche, s’il est saisi d’une requête dirigée contre les modalités d’organisation ou de déroulement d’un concours, le juge administratif ne s’estime pas compétent pour juger l’appréciation portée par le jury sur la valeur des épreuves (écrites ou orales).

Outre la voie du concours, il est possible de devenir fonctionnaire : 

En image

  • C'est un agent public titulaire qui travaille dans l'une des trois fonctions publiques : Fonction publique d'État ; Fonction publique territoriale ; Fonction publique hospitalière.
  • Pour garantir l'égal accès à la fonction publique, il est recruté par concours (sauf exceptions).
  • Après une période de stage, il est titularisé dans un grade (A, B ou C) et devient fonctionnaire.
  • Il occupe un emploi permanent (selon son grade) au sein de l'administration.
  • Son statut est régi par le code général de la fonction publique.
Comment devient-on fonctionnaire ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  • C'est un agent public titulaire qui travaille dans l'une des trois fonctions publiques : Fonction publique d'État ; Fonction publique territoriale ; Fonction publique hospitalière.
  • Pour garantir l'égal accès à la fonction publique, il est recruté par concours (sauf exceptions).
  • Après une période de stage, il est titularisé dans un grade (A, B ou C) et devient fonctionnaire.
  • Il occupe un emploi permanent (selon son grade) au sein de l'administration.
  • Son statut est régi par le code général de la fonction publique.

Podcast

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ?

1er juin 2023   - Temps de lecture  2 min

Bonjour à tous,

Je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr et je vais vous expliquer ce qu’est un fonctionnaire.

Alors, un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie. Les fonctionnaires représentent une partie des personnes qui travaillent dans l’administration. Des agents non titulaires sont aussi employés comme les auxiliaires, les agents contractuels ou les vacataires.

  • Quelles sont les différentes catégories de fonctionnaires ?

    Il en existe trois qui correspondent aux trois fonctions publiques : la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale - la commune, le département ou la région - et la fonction publique hospitalière.

    En général, les fonctionnaires sont recrutés par concours. Ils commencent souvent par un stage pour vérifier leurs aptitudes. Ensuite, une fois titularisés, ils deviennent fonctionnaires.

  • Mais en quoi cela consiste, la titularisation ?

    La titularisation est un acte pris par l’administration qui emploie un fonctionnaire. Par exemple, pour nommer un préfet, le président de la République signe un décret. La titularisation est une garantie pour le fonctionnaire : si son poste est supprimé, l’administration doit lui trouver un emploi correspondant à son grade.

  • Quel est le statut des fonctionnaires ?

    Alors, contrairement aux salariés du secteur privé, les fonctionnaires ne dépendent pas d’un contrat de travail, mais d’un statut qui comprend des règles applicables à tous les agents.

    En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut. Mais en pratique, les fonctionnaires participent à la détermination de leurs conditions de travail grâce à :

    des instances de dialogue dans lesquelles siègent des représentants de l’autorité administrative et des fonctionnaires et qui sont présentes dans chaque administration,

    et grâce également à leurs syndicats.

  • Quelles sont les lois qui ont instauré ce statut ?

    L'ensemble des mesures concernant les agents des trois fonctions publiques (recrutement, rémunération, carrière, par exemple) sont regroupées dans le code général de la fonction publique. La partie législative du code rassemble les quatre grandes lois statutaires de la fonction publique dites lois Le Pors de 1983, 1984 et 1986.