Image principale 1
Image principale 1
© Mario - stock.adobe.com

Dégradation des sols en Europe : un constat inquiétant

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Les paysages de l’Europe abritent une grande variété de sols. Or, selon un rapport du 22 octobre 2024 élaboré par la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement, les sols se trouvent dans un état critique dans de nombreuses régions du continent.

Les sols régulent les cycles du climat et de l’eau. Ils constituent un important stock de carbone. La principale cause de leur dégradation est liée aux activités humaines : agriculture intensive, irrigation, surpâturage, déforestation, pollution industrielle… Couvrant à la fois l’Union européenne (UE) et une dizaine d’États européens partenaires, le rapport estime que la dégradation des sols risque de s’aggraver, du fait des pratiques agricoles et environnementales actuelles.

Une érosion importante des sols

L'érosion hydrique est le type d'érosion le plus répandu souligne le rapport : 24% des sols de l'UE sont affectés et 32% des sols agricoles.

D'autres formes d'érosion existent comme l'érosion mécanique par le travail du sol dans le secteur agricole ou encore l'érosion éolienne provoquée par le vent.

Selon le rapport, les mesures politiques doivent être renforcées pour inciter les agriculteurs à adopter des pratiques davantage respectueuses des sols (en réduisant le travail du sol et en plantant des cultures de couverture par exemple).

Outre ces aspects, le rapport :

  • étudie d'autres indicateurs (imperméabilisation des sols, évolution des stocks de carbone, acidification, salinisation...) ;
  • explore l'impact de l'érosion des sols sur la qualité de l’eau, l’agriculture et la santé humaine ; 
  • souligne la persistance "de lacunes dans les connaissances, notamment en ce qui concerne la pollution diffuse, les incidences sociales de la dégradation des sols et les effets de la guerre sur [leur] santé".

Les effets de la guerre

Si les effets de la Première Guerre mondiale sur les sols européens se voient toujours, la guerre en Ukraine a aussi de graves conséquences. Les auteurs du rapport estiment que la guerre a jusqu'à présent dégradé plus de dix millions d'hectares de terres agricoles ukrainiennes. L’utilisation par la Russie de certaines armes (bombes aériennes très lourdes, missiles balistiques, produits chimiques toxiques...) aura donc aussi des conséquences sur le long terme dans les régions touchées par la guerre.

Des négociations pour une directive européenne sur les sols

La lutte contre la dégradation des sols est néanmoins importante pour atteindre les objectifs environnementaux, agricoles et climatiques de l'UE.

Les eurodéputés de la commission de l’environnement ont donné récemment leur feu vert à l’ouverture de négociations avec les États membres sur la proposition de directive sur la surveillance des sols

Dans la stratégie de l'UE sur la protection des sols pour 2030, présentée par la Commission européenne en 2021, l'absence de législation européenne spécifique est en effet considérée comme une des principales raisons de l'état alarmant dans lequel se trouvent certains sols européens.