Protection de l'environnement

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la protection de l'environnement

En bref

Quelle adaptation du littoral au changement climatique ?

Le phénomène de l'érosion côtière (ou retrait du trait de côte) ne fait pas aujourd'hui l'objet d'une politique publique spécifique. Un rapport préconise d'adapter l'aménagement du littoral au changement climatique.
Entretien

Le climat : une profonde rupture

Le réchauffement climatique constitue une préoccupation croissante dans le monde. De la première description de l'effet de serre en 1824 jusqu'aux derniers rapports alarmants du GIEC, les alertes se multiplient. Le phénomène actuel s'inscrit dans le temps beaucoup plus long de l'histoire générale du climat.
Parole d'expert

Alimentation et environnement : quelle transition ?

Les transformations des systèmes alimentaires depuis le début du XXe siècle génèrent de multiples dégradations environnementales. Repenser les modèles de production, de commercialisation et de consommation des aliments s’impose alors comme un défi majeur du XXIe siècle.
Parole d'expert

Qu’est-ce que l'Anthropocène ?

L’Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit.
Loi

Projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie...

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l'environnement de 2004.
En bref

Interdiction des plastiques jetables : les citoyens ont la parole

Les produits plastiques jetables (vaisselle, bouteilles d’eau, etc.) sont une source importante de pollution marine. Certains seront interdits en France en 2020. Le projet de décret les définissant est actuellement en consultation. Au niveau européen, une initiative citoyenne “Mettons fin à l’ère du plastique” vient aussi d’être lancée.
Parole d'expert

Les nouvelles technologies au service de l'environnement

L’épuisement des ressources et les risques écologiques sont plus que jamais au cœur des débats sociétaux et économiques. Les nouvelles technologies au service de l’environnement sont-elles la solution pour bâtir un nouveau modèle de croissance ?
Eclairage

Bien-être animal : une préoccupation croissante

Longtemps restés figés dans une relation homme-machine théorisée par Descartes, les rapports de l’homme à l’animal n’ont cessé d’évoluer ces dernières années avec la reconnaissance de droits croissants pour les animaux. Depuis 2015, le code civil leur attribue la qualité d’être sensible, un statut juridique plus protecteur.
En bref

Remplacer les enquêtes publiques par une participation numérique :...

La participation du public par voie électronique (PPVE) a notamment pour objet de simplifier la procédure de l’autorisation environnementale en ce qui concerne les projets d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Vidéo

Décryptage : la COP24

Du 3 au 14 décembre 2018, 190 États, des Organisations non gouvernementales (ONG), des entreprises, des politiques et des institutions scientifiques se réunissent à Katowice (Pologne) pour la COP24 tenter de sauver l'Accord de Paris.