Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La crise sanitaire, et son lien avec la dégradation des écosystèmes, nous rappellent que la crise écologique est systémique : ses causes et ses impacts sont multiples, ses solutions complexes. L’enjeu est d’affronter cette complexité et de renforcer, structurer et communiquer les savoirs et les savoir-faire susceptibles d’éclairer l’ensemble des acteurs, publics et privés, sous un angle propice à la gestion, à la décision et au passage à l’action.
Ce rapport présente une sélection des nombreuses connaissances, issues de disciplines variées, rassemblées au cours de plus de huit années du programme Efese (2012-2019). Il est le fruit d’un travail partenarial qui a mobilisé et articulé, chacun dans son domaine de légitimité, agents, experts et parties prenantes. Il articule et structure une information scientifiquement crédible et conçue pour être légitime aux yeux de tous.
Dans sa première partie le rapport fait une présentation du programme Efese. Il dresse ensuite un bilan d’ensemble de la condition des écosystèmes français. Enfin, il explore dans sa troisième partie les besoins de connaissances et d’outils nécessaires à la transition écologique et solidaire de la société française. Ce rapport permet de capitaliser sur l’expérience acquise dans le cadre de la plateforme science-politique-société que constitue l’Efese. Il dessine également les grands axes d’une deuxième phase du programme, dont les évaluations seront destinées à faciliter une action cohérente vers la transition écologique et solidaire de notre modèle de société.