Qu'est-ce que la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) ?

Protéger et promouvoir le bien-être des enfants dans le monde entier, c'est l'objectif de la Convention internationale des droits de l'enfants. Combien de pays ont ratifié cette convention ? Quels sont les droits garantis ? Le point en infographie.

Infographie sur la convention internationale des droits de l'enfant. La convention énonce les droits fondamentaux de l'enfant.
  • Un traité international : adopté à l'unanimité par l'Assemblée générale de l'ONU le 20 novembre 1989 ; ratifié aujourd'hui par 196 pays ; un texte juridiquement contraignant pour les États qui l'ont ratifié.
  • Droits fondamentaux : droit à l'identité (déclaration à la naissance, droit à une nationalité, etc.) ; droit à la santé ; droit à la protection (programmes sociaux : exploitation sexuelle, drogues, etc.) ; droit à la participation (liberté d'expression, droit d'être entendu dans les procédures judiciaires, etc.) ; droit à l'éducation.
  • Institutions chargées de veiller à l'application de la Convention : Défenseur des droits (France) ; Comité des droits de l'enfant des Nations Unies (International).