Élections municipales 2020 : 1er tour maintenu le 15 mars

Le président de la République a confirmé que le premier tour des élections municipales aurait bien lieu le 15 mars 2020. Les bureaux de vote sont aménagés afin de garantir la sécurité sanitaire des opérations de vote.

2 minutes
Municipales 2020
© stock.adobe.com

Le 15 mars 2020 a lieu le premier tour de scrutin des élections municipales. Pour ce premier tour, 902 465 candidatures ont été déposées. Dans une centaine de communes, il n'y aura pas d'élection car aucune candidature n'a été déposée.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, où s’applique le scrutin majoritaire, les suffrages sont décomptés individuellement, candidat par candidat. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits.

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, où le mode de scrutin est un scrutin de liste à la représentation proportionnelle, l’élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés (le code électoral ne précise pas de seuil de suffrages exprimés par rapport au nombre d’inscrits).

Les opérations de vote dans le contexte du coronavirus

Dans son allocution du 12 mars 2020, le président de la République a précisé que, selon les scientifiques, "rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes". 

Néanmoins, des dispositions sont prises pour garantir la sécurité sanitaire des opérations de vote. Les bureaux de vote doivent être aménagés en conséquence : marquage au sol pour pour éviter les situations de promiscuité, installation des isoloirs de façon à garantir le secret du vote sans avoir à tirer les rideaux, point d'eau pour le lavage des mains, etc.

Les résultats du premier tour, dès que disponibles, seront publiés sur le site du ministère de l’Intérieur.