Aléa sismique à Nice : passer du déni à une action volontaire dans la durée

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

Nice est la seule agglomération de France métropolitaine de plus d’un million d’habitants exposée au niveau moyen d’aléa sismique. Une étude du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) réalisée en 2018 conclut que, dans le pire scénario, il faudrait s’attendre à plus de 2 500 morts et près de 200 000 sans-abris. Grâce à des nombreuses études d’organismes spécialisés (BRGM -, centre d’études sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement - CEREMA -, institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux – IFFSTAR -, etc.) et à un environnement de chercheurs de haut niveau à l’université de Nice, le croisement de la connaissance de l’aléa et de la vulnérabilité permet de disposer d’un ensemble d’éléments de diagnostic et d’actualiser un dispositif à moyen terme de réduction de la vulnérabilité de ce territoire.

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Sommaire

Synthèse

Liste des recommandations

Introduction

1. Un aléa bien connu des scientifiques, pour un enjeu d'importance national

1.1. Un aléa sismique aggravé par des conditions géologiques locales

1.2. De nombreux acteurs scientifiques de haut niveau, des productions de qualité, mais un manque de synthèse opérationnelle et une communication encore dispersée

1.3. Une importante vulnérabilité, aggravée par le contexte de "presqu’île” de l'agglomération niçoise

1.4. Des conséquences humaines importantes

1.5. Un coût financier énorme, in fine à la charge de l’État, à mettre en regard d’une économie locale prospère

1.6. Des enseignements des récents séismes en Italie


2. Des actions à mener bien identifiées, mais pour la plupart non mises en œuvre

2.1. De nombreuses études ont permis d’identifier très tôt les actions à mener
2.2. Une mobilisation récente des services de l’État
2.2.1. La stratégie régionale (2015)
2.2.2. Le plan d’action départemental (2017)
2.2.3. Le plan de prévention des risques sismiques -PPRS- (Nice, approuvé le 29 janvier 2019)

2.3. D'autres actions engagées
2.3.1. La sécurisation des implantations du SDIS
2.3.2. Le maillage du réseau de transport d’électricité (RTE)
2.3.3. Le repérage des actions à mener sur les immeubles État
2.3.4. Les collectivités territoriales
2.3.5. Les établissements de santé
2.3.6. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) et le concessionnaire de l’aéroport


3. Prendre conscience que l’on peut agir pour assurer la résilience des fonctions de base

3.1. Sécuriser les infrastructures terrestres stratégiques et prévoir des alternatives

3.2. Sécuriser les bâtiments stratégiques et de catégories IV
3.2.1. Le patrimoine de l’État
3.2.2. Le patrimoine des collectivités territoriales

3.3. Durcir les réseaux

3.4. Assurer la résilience des principaux bâtiments privés et immeubles de logements

3.5. Se donner les moyens de gestion de la crise


4. Vers un plan d’actions locales coordonnées

4.1. Une gouvernance locale partagée

4.2. Investir "sans regret", car avec une rentabilité plus large

4.3. Vers un plan d’actions locales coordonnées, à accompagner par un effort national

4.4. Une communication adaptée


Conclusion

Annexes
1. Lettre de commande
2. Note CGEDD de mars 2018 « aléa séisme à Nice »
2.1. Lettre signée par la Vice-Présidente du CGEDD
2.2. Note du collège risques

3. Note GEOAZUR : séisme à Nice ? Éléments de compréhension globale
4. Rapport GEMGEP 2005 / extraits / plan d’actions
5. Note technique du BRGM (juillet 2018)
6. Note GEOAZUR sur la plateforme aéroportuaire
7. Note AFPS : séisme en Italie
8. Lettre de la ministre en charge des risques au préfet des Alpes-Maritimes en novembre 2016
9. Courrier du préfet aux collectivités territoriales décembre 2016
10. Note AFPS sur instrumentation
11. Actions menées par Nice et la Métropole NCA face au risque sismique
12. Plan d’actions NCA face au risque sismique
13. L’embouchure du Var et les infrastructures de franchissement du fleuve
14. Éléments de coûts sur les conséquences du cyclone IRMA
15. Courrier du préfet de région PACA à la DIE, juin 2019
16. Liste des personnes rencontrées
17. Glossaire des sigles et acronymes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 172 pages

Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire

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