Combien de Français vivent à l'étranger ?

Selon les dernières données fournies par le ministère des Affaires étrangères, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. Près de 1,8 million sont inscrits au registre des Français établis hors de France.

3 minutes
La France dans le monde
Les principaux pays d’accueil continuent d’être (par ordre de préférence) la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et le Canada. © choucashoot - stock.adobe.com

Au 1er janvier 2020, 1 775 875 Français sont inscrits au registre des Français établis hors de France (ils étaient 1 802 382 en 2018). Ce chiffre est authentifié par un décret du 20 janvier 2020 (les chiffres des populations légales sur le territoire français ont été publiés fin décembre 2019).

Ce chiffre est cependant restrictif car les Français établis à l’étranger ne se sont pas tous inscrits à ce registre. Le total de la communauté française à l'étranger est évalué à 2,5 millions selon les chiffres publiés par le ministère des affaires étrangères.

Depuis 2016, la fourchette d'inscrits au registre se situe entre 1,78 et 1,82 million, certaines variations sensibles sont dues à une augmentation d’inscrits qui se constate à l'approche d'élections importantes, comme l'élection présidentielle par exemple.

Le registre des Français établis hors de France

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée pour des séjours supérieurs à 6 mois. Cette inscription facilite l’activité des consulats vers leurs ressortissants pour ce qui concerne par exemple l’organisation des élections, la sécurité, les événements divers, et pour tout contact ainsi que les proches en cas d’urgence. Pour plus de précisions consulter le site de service-public.fr

 

Où vivent de préférence les Français à l’étranger ?

Les facteurs du choix du pays de résidence sont la proximité (les pays frontaliers), les liens historiques avec la France (Maroc, Algérie, Israël, Canada) et l’attractivité de la puissance économique (Chine, États-Unis). Les Français vivant hors de France s’installent principalement en Europe et en Amérique du nord.

Les principaux pays d’accueil continuent d’être (par ordre de préférence) la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et le Canada. 40,8% des Français inscrits au registre vivent en Suisse (190 000 personnes) et en Allemagne (112 000).

 

Qui sont les Français vivant à l’étranger

En 2017, le rapport sur la mobilité internationale des Français, à partir d'une enquête menée auprès de Français établis hors de France, avait fait le portrait de cette population expatriée. Elle est plutôt jeune, à parité femme homme, en couple avec enfant. Les motivations du départ sont d’abord professionnelles. Un tiers de ces Français possède un niveau d’étude égal à Bac+3.

La population française établie à l'étranger est légèrement moins féminisée que la population de la France métropolitaine (50% contre 51,6%). Les femmes sont plus souvent installées dans des États membres de l’UE mais moins en Asie-Océanie (45% de femmes).
Le plus gros pourcentage des Français vivant hors de France (50,5%) a entre 25 et 60 ans, puis viennent les moins de 25 ans (34,3%), enfin les plus de 60 ans représentent 15,2%.