Le Forum de Paris sur la paix en trois questions

La deuxième édition du Forum de Paris pour la paix a lieu du 11 au 13 novembre 2019. En réponse à la montée des tensions dans le monde, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux mondiaux.

3 minutes

Qu'est-ce que le Forum de Paris pour la Paix ?

Il s'agit d'une initiative française dont l'objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale. Faisant suite aux commémorations du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 – la Première Guerre mondiale s'est soldée par neuf millions de morts et disparus, et 21 millions de blessés –, sa première édition s'est déroulée à Paris du 11 au 13 novembre 2018.

Comment fonctionne le Forum de Paris pour la paix ?

Sur le modèle de la COP21, le Forum réunit les principaux acteurs internationaux : chefs d’État et de gouvernement, élus locaux et nationaux, organisations régionales et internationales, société civile au sens large (entreprises, associations, ONG, fondations, think tank, médias, représentants religieux, syndicats…). Plateforme mondiale de projets de gouvernance, il s'est fixé pour objectif de réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis du monde contemporain.

La première édition a accueilli 65 chefs d'État et de gouvernement et dix dirigeants d'organisations internationales. 121 porteurs de projets ont présenté leurs solutions face aux défis contemporains. 300 intervenants ont participé à des débats dans des formats innovants. Plus de 6000 participants issus de la société civile se sont rassemblés.

Dans quels domaines concrets le Forum de Paris pour la paix intervient-il ?

Pour faire baisser les tensions internationales, le Forum prône la coopération des États, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’internet et des échanges...  Sa mission se structure autour de six thématiques majeures : paix et sécurité, développement, environnement, nouvelles technologies, économie inclusive et enfin, culture et éducation (un nouveau thème pour l’édition 2019 du Forum).

Parmi les dix projets sélectionnés en 2018 et soutenu par un comité de suivi (dix personnalités  reconnues dans leur domaine d’activités) en 2019, on trouve par exemple International Gender Champions (IGC) un réseau rassemblant des décideurs femmes et hommes engagés dans la promotion de l’égalité des sexes au sein de leurs activités ou encore, dans le domaine du  développement,le AU-EU Youth Cooperation Hub qui a pour ambition de tester des solutions innovantes aux défis communs à l’Afrique et à l’Europe.

En 2019, le comité de sélection du Forum de Paris sur la Paix a reçu près de 700 candidatures issues de 115 pays. Parmi celles-ci, 121 projets ont été sélectionnés pour être présentés dans le cadre de la deuxième édition du Forum. Dix projets seront à nouveau choisi lors de l’événement. Les résultats de leur suivi seront évalués lors de l’événement de 2020.