La diminution du nombre d'élèves par classe se poursuit pour la huitième année consécutive. Elle est plus forte dans les écoles maternelles depuis 2019. C'est l'un des constats de la note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publiée en janvier 2025.
En septembre 2024, les classes de maternelles des écoles publiques comptaient 21,5 élèves, soit trois élèves en moins qu'en 2015 et les classes élémentaires des écoles publiques 20,9 enfants (soit 2,6 élèves en moins par rapport à 2015).
Le dédoublement des classes, principal facteur de la baisse des effectifs
Pour aider les élèves en difficultés, les classes de grande section en maternelle, de CP et de CE1 en élémentaire ont été dédoublées en réseau d'éducation prioritaire (REP et REP+) depuis 2017.
Entre 2015 et 2024, la taille moyenne des classes en zone prioritaire renforcée (REP+) est passée de :
- 21,7 à 12,7 élèves en CP ;
- 23,6 à 14,5 élèves en grande section de maternelle.
Le dédoublement des classes en éducation prioritaire n'a pas pénalisé pour autant les autres niveaux ou les autres territoires souligne la note.
Des effectifs par classe en baisse sur tout le territoire
Les effectifs par classe diminuent aussi dans les communes rurales et dans les écoles urbaines hors REP.
La taille des classes dans les écoles publiques rurales a diminué de :
- 14,6% en maternelle (-95 000 élèves) ;
- 10,7% au niveau élémentaire (-119 000 élèves).
Le nombre de classes a aussi diminué de 6,9% en maternelle et de 5,2% en élémentaire. Cette évolution est due au déclin démographique des espaces ruraux.
Par ailleurs, la limitation du nombre d'élèves à 24 par classe en grande section de maternelle, en CP et en CE1 sur l'ensemble du territoire a aussi réduit la taille des classes.