Enseignement supérieur : quel bilan pour Parcoursup 2019 ?

À l'issue de l'édition 2019 de Parcoursup, la plateforme dédiée à l'orientation post-bac, le ministère de lʼenseignement supérieur dresse un bilan chiffré. 92,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission pour cette rentrée, mais avec de fortes disparités selon leur filière.

3 minutes
Un amphithéâtre à l'université
Pour les bacheliers de l'enseignement général, la licence représente 50% des propositions acceptées. © YY aprtement - Stock-adobe.com

Plus de propositions reçues et moins d’attente pour les candidats

Sur les 570 524 bacheliers ayant formulé un vœu d'orientation sur Parcoursup en 2019, 92,5% ont reçu au moins une proposition d'admission dans une formation, selon une étude statistique du ministère de lʼenseignement supérieur. 3,4% ont reçu uniquement des réponses négatives et 4,1% ont démissionné alors qu’ils avaient des propositions en attente d'acceptation.

Les premières réponses des établissements via Parcoursup ont été reçues dès le 15 mai, la phase principale d'admission s'achevant le 19 juillet. Six candidats sur dix ont reçu une proposition dès le premier jour, et près de neuf sur dix avant le démarrage des épreuves écrites du baccalauréat. Les candidats n'ayant reçu aucune proposition ont pu s'inscrire à la phase complémentaire jusqu'au 14 septembre afin de formuler des vœux dans les formations restantes.
 


Cette année, les bacheliers ont attendu 4,5 jours en moyenne avant de recevoir une proposition sur Parcoursup en phase principale (au lieu de 8 jours en 2018). Ils ont reçu en moyenne 4,2 propositions d'admission (contre 3,6 en 2018).

On observe cependant des disparités selon les filières. Les bacheliers technologiques et professionnels ont mis plus longtemps à obtenir une réponse (respectivement 7,1 et 8,4 jours), que les bacheliers en filière générale (2,9 jours).

De même, les bacheliers généraux ont été 73% à recevoir une proposition dès le premier jour. Mais ils ne sont que 53% dans ce cas en série technologique et 49% en série professionnelle.

La licence représente 40% des propositions acceptées

Toutes séries confondues, les bacheliers sont 80% à avoir accepté une proposition d'admission à la fin de la procédure, contre 78,6% en 2018.

Pour les bacheliers généraux, la licence représente 50% des propositions acceptées, suivies des formations en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et en première année commune aux études de santé (PACES).

Pour les bacheliers technologiques et professionnels, les formations en brevet de technicien supérieur (BTS) dominent, avec respectivement, 43% et 71% des propositions acceptées, viennent ensuite les formations en licence.

En 2019, 14 742 formations, soit 1 534 formations supplémentaires, ont été proposées sur Parcoursup. En 2020, toutes les formations sans exception seront présentes sur la plateforme, les écoles de commerce mais aussi les instituts d’étude politiques (IEP) et les écoles d’art.