À propos

Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Le site est réalisé par la DILA (Direction de l’information légale et administrative), rattachée aux services du Premier ministre.

Comprendre l’actualité

Une information sous forme

Ligne éditoriale du site

L’ambition du site


Vie-publique.fr a pour ambition de s’adresser aux citoyens dans leur diversité pour permettre de décrypter l’information, de démêler le vrai du faux, de se faire une opinion et de favoriser l’engagement dans le débat public.

Pour ce faire, Vie-publique.fr propose gratuitement pour tous les sujets traités, une information claire, riche et fiable, représentative des différentes opinions publiques.

Par cette contribution à la compréhension du monde contemporain, les contenus publiés sur vie-publique.fr participent au débat démocratique et à la formation du citoyen.

Sujets traités

Vie-publique.fr traite des politiques publiques françaises et européennes mais le site s'intéresse également à l'International quand les sujets permettent d’éclairer le débat public.
Tous les sujets qui font partie des thématiques de Vie-Publique.fr (Institutions, Economie, Société, International) peuvent être abordés. Les sujets susceptibles de susciter la controverse sont abordés à condition que leur traitement réponde aux principales exigences éditoriales du site : neutralité et objectivité, clarté, richesse des contenus.

Traitement de l’information

Les exigences éditoriales du site sont les suivantes:

  • Clarté : utilisation d’un langage accessible à tous, pédagogie dans le traitement des contenus,
  • Richesse : les sujets sont traités sous différents formats et angles ;  ils s’appuient sur une pluralité de sources publiques (rapports publics, projet de loi,…) et peuvent être enrichis de points de vue d’auteurs extérieurs sollicités  pour leur expertise sur le sujet traité.
  • Fiabilité : les informations publiées sur Vie-publique.fr sont systématiquement vérifiées et tous les contenus sont datés, signés (Rédaction Dila ou auteurs extérieurs) et mis à jour de manière régulière. Les liens externes renvoient vers des sources publiques.
  • Neutralité et objectivité : les contenus excluent tout jugement de valeur tant dans la rédaction que dans la hiérarchisation. Ils sont basés sur des faits tangibles. Si le sujet traité présente des points de vue divergents, on veillera à l’équilibre.

Afin de permettre une prise de recul du lecteur, l’actualité est éclairée par :

  • une information sur le contexte historique, législatif, géographique,…
  • des analyses croisées, des comparaisons internationales,
  • des points de vue d’auteurs et d’experts extérieurs à la DILA.

Les fonctions ou les rôles des auteurs et experts extérieurs à la DILA sont présentés sur le site afin de permettre au lecteur de situer le propos.

Les formats utilisés

Afin d’éclairer le débat public et de permettre à chacun de se forger une opinion, Vie-publique.fr offre, à côté des documents bruts (Rapports et discours publics), des contenus présentés sous différents formats, permettant différents niveaux de lecture possibles.

  • En bref : un format court, factuel, précis et concis assurant le traitement réactif de l’actualité de la vie publique. Il explique le contexte dans lequel s’inscrit le sujet mais ne rend pas compte de la pluralité des points de vue.
  • Eclairage : ce format vise à offrir des clés de compréhension sur une politique publique ou un sujet de débat public précis.C’est un format qui permet d’approfondir un sujet, de rendre compte des positions principales, d’opinions contradictoires (politiques, syndicats, etc.). Il permet également d’offrir une synthèse des éléments à retenir (document officiel, mesures, chiffres principaux, etc.).
  • Les Fiches : un format didactique qui présente le fonctionnement des principales institutions de la Ve République, des collectivités territoriales et de l’administration, l’organisation de l’Union européenne et les relations internationales. Il a pour objectif de donner un premier niveau d’information nécessaire à la compréhension des actualités traitées par ailleurs dans le site.
  • Questions-réponses : ce format pédagogique et dynamique permet de comprendre rapidement les enjeux d’un sujet.
  • Parole d’expert : un format qui présente une analyse, un décryptage sur un volet particulier d’un sujet. Il est écrit par un auteur/expert identifié extérieur à la DILA. Ce format peut prendre la forme d’un entretien.
  • Dossier : un format qui regroupe sur un sujet d’actualité un ensemble de contenus et de formats qui permettent de décrypter et approfondir.
  • Bibliothèque multimédia : des formats actuels (infographies, cartes, quiz, vidéos,…) pour éclairer et situer de manière immédiate un sujet.

Les auteurs externes


En cohérence avec les choix éditoriaux des publications de la Documentation française, les auteurs externes – chercheurs, universitaires, journalistes - sont choisis pour leur connaissance et leur expertise reconnues sur les thèmes traités. Des praticiens de l’action publique (fonctionnaires, responsables associatifs,..) peuvent aussi être sollicités.
Sont privilégiés les auteurs externes dont les travaux sont les plus récents sur l’état de la question.
Dans le respect de leur liberté d’expression, les auteurs retenus doivent se conformer aux règles suivantes :

  • refus d’une présentation polémique (attaque ad hominem), ce qui n’interdit nullement à un auteur de défendre une thèse à condition que le point de vue opposé soit également exposé.
  • Respect des normes de construction et d’exposition du savoir : rigueur du raisonnement (logique et clarté), exactitude des sources, respect des faits,… ;
  • Mise en perspective des problématiques en établissant des références à des textes ou à des contenus plus détaillés, en donnant des éléments de contexte ou de comparaison, permettant d’approfondir les questions traitées ;
  • Utilisation d’un langage adapté aux publics visés.

Ethique interne

Les agents de la DILA qui participent à la rédaction des contenus du site Vie-publique.fr sont garants de l’application de cette ligne éditoriale.
Que ce soit dans la collecte de leurs documents ou dans la présentation de ces derniers, ou lorsqu’ils rédigent eux-mêmes, ils doivent veiller à une neutralité absolue. Ils doivent également se garder de faire état de leur point de vue ou de leur interprétation personnelle, notamment politique, et respecter un principe de pluralisme dans le choix des sujets, des approches et des auteurs externes. Ils doivent également respecter les règles énoncées ci-dessus pour les auteurs externes. Les postulats sont exclus.

Vie Publique en chiffres

Cette nouvelle version de Vie-publique.fr a été mise en ligne en octobre 2019
Elle remplace les sites Ladocumentationfrancaise.fr et l’ancienne version de Vie-publique.fr.

Fréquentation en 2018 :

  • Vie-publique.fr

Visites : 11, 8 millions de visites (source AT Internet)
Lettre d’information : 72 790 abonnés à la lettre électronique bimensuelle

  • Ladocumentationfrancaise.fr

Visites : 2,6 millions de visites (source AT Internet)
Lettre d’information : 33 135 abonnés à la lettre électronique hebdomadaire