Terrorisme

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le terrorisme

En bref

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : les...

Acquisitions immobilières, monnaies électroniques, crédits à la consommation… Quelles sont les activités les plus exposées au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme en France ?
Parole d'expert

Les services de renseignement français : quel dispositif contre le...

La menace terroriste tient une importance de premier plan pour les services de renseignement français dont l’organisation présente à plusieurs égards des spécificités notables. Philippe Hayez souligne l’adaptation qu’ont connue ces services en termes de méthodes et d’objectifs et met en garde contre l’affaiblissement du renseignement de terrain.
Eclairage

Trente ans de législation antiterroriste

Depuis les années 1970, la France a été confrontée à plusieurs vagues d’actions terroristes. Pour prévenir de nouveaux attentats, à chaque fois des lois antiterroristes ont été adoptées. Après les attentats de 2015, l’état d’urgence est décrété. Il est maintenu jusqu’à la promulgation de la loi du 1er novembre 2017.
En bref

De l’état d’urgence à la loi renforçant la sécurité intérieure et la...

Le 31 octobre 2017, la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme entre en vigueur. Elle prend le relais de l’état d’urgence, qui prend fin le 1er novembre 2017.