Le projet de budget pour la sécurité sociale 2020 prévoit de nombreuses mesures, notamment sur la revalorisation des petites retraites, les allocations, la famille, la dépendance, les déserts médicaux. Le déficit de la sécurité sociale est estimé à 5,1 milliards d’euros en 2020.
La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le dimanche 1er décembre. Elle met en lumière des actions d’information, de prévention et de sensibilisation pour lutter contre le VIH/sida.
À la veille de la Journée mondiale contre le sida, Santé publique France publie les dernières données épidémiologiques sur l'infection par le virus VIH en France et sur l'activité de dépistage. Les diagnostics de séropositivité sont en diminution mais l'épidémie se poursuit au sein de populations exposées.
Rédigé à la demande du gouvernement, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a publié le 21 novembre 2019 un rapport sur les prévisions de déficit des régimes de retraite à l’horizon 2025. Différents scénarios possibles sont proposés ainsi que les moyens de parvenir à un équilibre à cette échéance.
Le tabac fait baisser l’espérance de vie des hommes européens de 2,7 années et celle des femmes de 1 an, en moyenne. Il reste le principal facteur de risque de décès évitable.
Le contenu du plan d'urgence pour l'hôpital public a été exposé par le Premier ministre et la ministre de la santé le 20 novembre 2019 à l'issue du Conseil des ministres.
Les personnes démunies ou au patronyme à consonance étrangère font-elles face à des refus de soins en raison de leur vulnérabilité économique ou de leur origine ? Dans trois spécialités médicales testées, des refus de soins discriminatoires sont constatés chez 9% des dentistes, 11% des gynécologues et 15% des psychiatres.
Un agent de la fonction publique hospitalière, tous statuts confondus, perçoit en moyenne 2 288 euros nets par mois en 2017, selon les dernières données de l'INSEE. Toutefois de grandes disparités de salaire existent selon les postes et des inégalités persistent entre les femmes et les hommes.
La proposition de loi a pour objet de porter l’attention sur l’arrêt cardiaque inopiné (ou mort subite de l’adulte) qui provoque chaque année en France entre 40 000 et 50 000 morts. Un tiers des victimes a moins de 55 ans et près de 800 cas surviennent lors de la pratique d’une activité sportive. Le taux de survie est de 3 à 4%.
La Drees publie une étude sur l'espérance de vie en bonne santé (ou espérance de vie sans incapacité) en 2018. L'espérance de vie en bonne santé à la naissance désigne le nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans limitations d'activités dans sa vie quotidienne et sans incapacités.