Réforme de l'Etat

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la réforme de l'Etat

En bref

Action publique 2022 : 4e comité de la transformation publique

Réduction du nombre de structures administratives, déploiement du réseau France Services, dématérialisation des services publics... Le 4e comité interministériel de la transformation publique s'est tenu le 15 novembre 2019.
En bref

Les emplois publics sont-ils bien répartis dans les territoires ?

Quelle est la répartition géographique des 5,8 millions d’emplois de services publics ? Y a-t-il des territoires sous-dotés et d’autres privilégiés ? Ces questions ont resurgi lors du Grand débat national et des récentes fermetures de services hospitaliers en province.
En bref

Action publique 2022 : le 3e CITP lance l’acte II de la...

Le 3e comité interministériel de la transformation publique a défini les priorités d’un “acte II de la transformation publique” : une organisation territoriale plus opérationnelle, des administrations centrales agiles et le déploiement de services publics polyvalents de proximité.
En bref

Clarification, mutualisation, rôle du préfet : la circulaire du...

Une semaine après une circulaire sur la transformation des administrations centrales, le Premier ministre signe une nouvelle circulaire, cette fois-ci consacrée à la réforme de l’organisation territoriale de l’État.
En bref

Efficacité, simplification, déconcentration : la circulaire du...

Une circulaire du Premier ministre présente les sept axes pour la réorganisation des administrations centrales et une réforme des méthodes de travail.
Eclairage

L'évaluation des politiques publiques : un instrument au service de...

L’évaluation des politiques publique (EPP) est l’activité qui consiste, pour une institution publique, à mesurer les effets d’une politique menée afin d’éclairer la décision. Fruit d’un développement tardif en France, l’EPP est appelée à jouer un rôle croissant dans un contexte de rationalisation de l’action publique et de réforme de l'État.
Parole d'expert

La réforme de l’État

L’histoire de la réforme de l’État en France est compliquée. Les étapes sont multiples : des gouvernements Rocard ou Juppé des années 1990 à la LOLF adoptée en 2001, à la RGPP en 2007, à la MAP des années suivantes jusqu’à Action publique 2022, la réforme de l’État a avancé de manière contrastée.
En bref

Politiques publiques : comment mieux évaluer pour mieux légiférer ?

Comment mieux évaluer les politiques et les actions publiques pour mieux légiférer et mieux agir ? C'est le sujet du rapport "manifeste" du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale, adopté le 15 mars 2018.
En bref

Action publique 2022 : une circulaire pour la simplification du droit

Une circulaire du Premier ministre du 12 janvier 2018 impose de nouvelles obligations en matière de simplification des lois aux ministres.
En bref

Réforme de l’État : programme Action publique 2022 et transformation...

Ce programme de transformation de l’action publique poursuit trois objectifs : améliorer la qualité des services publics, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé, accompagner la baisse des dépenses publiques (réduction de trois points de la part de la dépense publique dans le PIB d’ici à 2022).
En bref

Une circulaire pour la simplification des normes

La circulaire vise à maîtriser les flux de production des textes réglementaires pour une meilleure efficacité de l'action publique.