Pour une mise en œuvre du télétravail soucieuse de l'égalité entre les femmes et les hommes

Remis le :

Auteur(s) : Sylvie Pierre-Brossolette ; Audrey Ellouk Barda

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La crise sanitaire a conduit à un recours massif et parfois contraint au télétravail. Depuis, la pratique s’est généralisée, présentant des avantages (réduction des temps de transport, plus grande autonomie dans l’organisation des horaires de travail, meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle) mais aussi des risques, particulièrement pour les femmes, compte tenu des inégalités préexistantes dans la sphère domestique notamment.
Ainsi, après avoir rappelé dans un premier temps l’évolution du cadre juridique et de la pratique du télétravail, le présent rapport s’attache dans un second temps à identifier les potentiels impacts genrés de ce mode d’organisation du travail en terme d’accès au télétravail, de conditions de travail, de risques professionnels et d’évolution professionnelle.
Le rapport formule enfin des recommandations en lien avec ces différents aspects ainsi que des recommandations transversales afin de favoriser un télétravail émancipateur, vecteur de qualité de vie et des conditions de travail pour les femmes comme pour les hommes et soucieux des enjeux d’égalité professionnelle.