Pollution

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la pollution

Loi

Loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

La loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités, en intégrant les enjeux environnementaux. Élaborée à la suite des assises nationales de la mobilité, elle vise quatre objectifs.
En bref

Pollution des Antilles par le chlordécone : comment en sortir ?

Un pesticide, le chlordécone, a été utilisé de 1972 à 1993 en Martinique et en Guadeloupe contre le charançon du bananier. Cette substance, très toxique et persistante, a provoqué un désastre sanitaire, environnemental et économique sans précédent.
Entretien

Le climat : une profonde rupture

Le réchauffement climatique constitue une préoccupation croissante dans le monde. De la première description de l'effet de serre en 1824 jusqu'aux derniers rapports alarmants du GIEC, les alertes se multiplient. Le phénomène actuel s'inscrit dans le temps beaucoup plus long de l'histoire générale du climat.
Questions-réponses

Neuf questions sur la lutte contre les nuisances sonores...

Le bruit généré par les avions au décollage et à l'atterrissage produisent de fortes nuisances. Pour une meilleure régulation et la protection des riverains, une autorité administrative indépendante, l'ACNUSA, a été créée en 1999.
En bref

L'exposition aux pesticides à domicile : les recommandations de...

Une enquête de terrain de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) alerte contre les produits nuisibles et mal utilisés à la maison.
En bref

Lancement de la 2e stratégie nationale sur les perturbateurs...

La SNPE2, lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère des solidarités et de la santé dans la perspective du quatrième plan national Santé-Environnement 2020, vise, sur la période 2019-2022, à réduire l’impact des perturbateurs endocriniens sur la population et sur l’environnement.
Eclairage

Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l’environnement ?

Le tourisme international connaît ces dernières années une croissance exponentielle. Si le secteur a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes. Pollution, inflation, dégradation des sites… Quels sont les effets de cette croissance sur l’environnement et les populations ?
En bref

Prévention de la pollution lumineuse : les propositions du CGEDD

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a rendu public, le 18 janvier 2019, un rapport consacré à la pollution lumineuse, commandé par l’ancien ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.