Politique de l'énergie

Loi

Loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat

La loi énergie et climat vise à permettre la réalisation de la trajectoire vers la neutralité carbone.
Parole d'expert

Défis et enjeux économiques de la transition écologique

La transition écologique nécessite de réaliser des choix stratégiques pertinents. Le marché, à lui seul, ne saurait les orienter. Ils doivent être pilotés dans le cadre de politiques publiques cohérentes. Si le levier le plus efficace reste l’action sur les prix, l’effet de la transition écologique sur l’emploi est plus difficile à évaluer.
Eclairage

Développement de l’éolien : une énergie en débat

L’État encourage le développement de l’énergie éolienne en France. La promotion de cette énergie s’inscrit dans un mouvement mondial avec pour principal objectif la lutte contre le changement climatique. Cette source d’énergie fait cependant l’objet de fortes oppositions et son développement doit s’opérer dans un cadre contraint.
En bref

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le projet publié

Le ministère de la transition écologique et solidaire fixe les priorités d’actions de l’État dans le domaine de l’énergie pour une neutralité carbone en 2050.
En bref

Nucléaire civil : de nouvelles exigences de sécurité et de contrôle

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a remis ses conclusions le 28 juin 2018.
En bref

Approvisionnement électrique : les prévisions pour l'hiver 2018-2019

À l'occasion de la présentation de son "Bilan prévisionnel 2018", le 15 novembre 2018, Réseau de transport d'électricité (RTE) a publié une synthèse sur la sécurité d'approvisionnement en électricité de la France pour 2018-2019.
En bref

Électricité : son prix reste en France sous la moyenne européenne

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) constate une augmentation de 0,8% de la facture d'électricité pour les ménages français en 2017, dans une étude publiée le 5 octobre 2018. L'électricité reste moins chère en France que dans les grands pays d'Europe de l'Ouest.
En bref

Chauffage au bois : limiter l'impact sur la qualité de l'air

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) publie, le 25 septembre 2018, un dossier thématique regroupant les études qu'il a réalisées sur la combustion du bois en foyers domestiques.
En bref

Technologies du numérique : un fort impact environnemental

Dans un article publié le 16 mai 2018, le Centre national de recherche scientifique (CNRS) met en évidence le fort impact environnemental du numérique notamment à cause d'une consommation d'énergie excessive.
En bref

Lutte contre la précarité énergétique : évaluation du programme...

A la demande du Sénat, la Cour des comptes a été chargée d'examiner le pilotage et la gestion du dispositif "Habiter mieux" confiés à l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
En bref

Compteur Linky : la CNIL met en demeure un fournisseur d'énergie

Dans un communiqué publié le 27 mars 2018, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) reproche à la société Direct Énergie de ne pas solliciter de manière adéquate le consentement de ses clients dans la collecte des données de consommation issues du boîtier Linky.