Parole d'expert

Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine.

Parole d'expert

États-Unis / Chine : le choc des puissances économiques

Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l’économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l’influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
Parole d'expert

C'était en 1918... l'épidémie de grippe espagnole

À la suite de l'émergence d'une épidémie de coronavirus depuis janvier 2020, il est souvent fait référence aux épidémies du passé, notamment à la grippe espagnole, pour tenter d'évaluer si de telles catastrophes sont aujourd'hui envisageables. Dans ce contexte, un article de Cahiers français sur les circonstances de la grippe espagnole.
Parole d'expert

Aux origines des printemps arabes

Plus que des révolutions, les printemps arabes de 2011 ont été des révoltes nationales et citoyennes. Nationales car leur fondement n’était ni communautaire, ni religieux, ni régional ou tribal. Citoyennes parce que les populations révoltées exigeaient avant tout la reconnaissance de leur dignité bafouée.
Parole d'expert

Populismes et révolution conservatrice en Europe de l’Est

Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque… Depuis 10 ans, plusieurs pays d’Europe de l’Est ont vu la montée en puissance de forces politiques dites populistes ou "nationalistes-conservatrices". Leur point commun : la critique radicale de la démocratie libérale et la défense de l’identité et de la souveraineté nationale.
Parole d'expert

Démographie : les Balkans à l’heure du grand exode

Macédoine, Bosnie, Serbie, Monténégro, Albanie et Kosovo : tous ces pays se vident de leurs habitants, notamment de leurs forces vives, éduquées et qualifiées. Cette crise démographique alimente les tensions entre les différentes communautés nationales.
Parole d'expert

États faillis, États effondrés, États abattus

La notion d’État défaillant recoupe plusieurs réalités. Des États dits "faillis" (failed states) ou effondrés (collapsed states) coexistent désormais avec des États abattus par des interventions militaires extérieures.
Parole d'expert

La Birmanie et le drame des Rohingyas

En Birmanie (Myanmar), le drame des Rohingyas a refroidi l’enthousiasme né du retour au pouvoir de Aung San Suu Kyi et de la réouverture internationale du pays. Il hypothèque la « transition démocratique » birmane et présente un risque de déséquilibre pour toute la région.
Parole d'expert

La Banque centrale européenne, une institution aux pouvoirs renforcés

La Banque centrale européenne (BCE) s’est progressivement taillée une place de choix dans la gouvernance de l’euro. Elle se montre également très présente dans les discussions sur l’avenir de la zone euro.
Parole d'expert

La biodiversité sous pression

La situation des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins français demeure préoccupante. Les populations d’insectes et d’oiseaux chutent. La biodiversité est confrontée à de nombreuses pressions : artificialisation des sols, fragmentation des milieux naturels, changement climatique, pollutions chimique et lumineuse, etc.
Parole d'expert

Les origines du populisme

Défense de la souveraineté contre la mondialisation, défense du "peuple" contre les élites, rejet du multiculturalisme et de l’universalisme… Le populisme présente souvent des thèmes de campagne communs d’un pays à l’autre. Pourtant, le terme renvoie aussi à des idéologies et à des pratiques politiques très diverses.
Parole d'expert

Un hashtag peut-il faire justice ?

Sur les réseaux sociaux, les victimes de discriminations ou d'agressions font de plus en plus entendre leurs voix. Faut-il se réjouir de la libération de la parole ? Ou ne risque-t-on pas un déferlement de calomnies ? Questions à Rebecca Amsellem et Denis Salas.
Parole d'expert

L’Union européenne désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest

Au-delà du Brexit, la construction européenne est traversée par un clivage Nord-Sud, essentiellement économique, et par un clivage Est-Ouest, économique mais aussi politique. Ces fractures, dont les causes sont multiples, menacent son unité.