Parole d'expert

Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine.

Parole d'expert

États faillis, États effondrés, États abattus

La notion d’État défaillant recoupe plusieurs réalités. Des États dits "faillis" (failed states) ou effondrés (collapsed states) coexistent désormais avec des États abattus par des interventions militaires extérieures.
Parole d'expert

La Banque centrale européenne, une institution aux pouvoirs renforcés

La Banque centrale européenne (BCE) s’est progressivement taillée une place de choix dans la gouvernance de l’euro. Elle se montre également très présente dans les discussions sur l’avenir de la zone euro.
Parole d'expert

La biodiversité sous pression

La situation des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins français demeure préoccupante. Les populations d’insectes et d’oiseaux chutent. La biodiversité est confrontée à de nombreuses pressions : artificialisation des sols, fragmentation des milieux naturels, changement climatique, pollutions chimique et lumineuse, etc.
Parole d'expert

Les origines du populisme

Défense de la souveraineté contre la mondialisation, défense du "peuple" contre les élites, rejet du multiculturalisme et de l’universalisme… Le populisme présente souvent des thèmes de campagne communs d’un pays à l’autre. Pourtant, le terme renvoie aussi à des idéologies et à des pratiques politiques très diverses.
Parole d'expert

Un hashtag peut-il faire justice ?

Sur les réseaux sociaux, les victimes de discriminations ou d'agressions font de plus en plus entendre leurs voix. Faut-il se réjouir de la libération de la parole ? Ou ne risque-t-on pas un déferlement de calomnies ? Questions à Rebecca Amsellem et Denis Salas.
Parole d'expert

L’Union européenne désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest

Au-delà du Brexit, la construction européenne est traversée par un clivage Nord-Sud, essentiellement économique, et par un clivage Est-Ouest, économique mais aussi politique. Ces fractures, dont les causes sont multiples, menacent son unité.
Parole d'expert

Guerres et conflits insolubles

Syrie, Israël-Palestine, Congo, Kurdistan, Cachemire, Ukraine, Irak, Soudan… certains conflits perdurent depuis des années, voire des décennies. Ils sont qualifiés d’insolubles. Pourtant, l’histoire montre que l’action conjuguée de la politique et du droit peut venir à bout des guerres les plus âpres et les plus longues.
Parole d'expert

Comment augmenter le taux d’activité en France ?

La politique de l’emploi, et notamment les mesures pour réduire le chômage, sont largement débattues, mais un indicateur d’emploi reste à tort un peu dans l’ombre : le taux d’activité. Tour d’horizon de cet indicateur à potentiel élevé, notamment en matière de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Parole d'expert

La Méditerranée, un espace géopolitique

Sur le plan géographique, géologique et climatique, la Méditerranée a connu et connaît encore des bouleversements profonds. Parallèlement, elle est culturellement et politiquement conflictuelle. Peut-on considérer la Méditerranée comme un espace géopolitique ?
Parole d'expert

Faut-il rééquilibrer le jeu démocratique en France ?

Référendum d’initiative citoyenne, revalorisation du rôle du Parlement, participation de citoyens non élus aux processus décisionnels, nouvelle vague de décentralisation... Quelles réponses apporter aux revendications pour plus de proximité et de participation ? Débat entre Bastien François et Philippe Raynaud.
Parole d'expert

Les politiques environnementales en France à la croisée des chemins

Dispositifs réglementaires, instruments économiques, contrat social repensé, les politiques environnementales recouvrent un large spectre depuis l'adoption en 2004 de la Charte de l'environnement. État des lieux de ces évolutions.
Parole d'expert

La balance commerciale agroalimentaire française : excédentaire mais...

Le secteur agricole et agroalimentaire est l’un des fleurons de la balance commerciale de l’économie française. Toutefois, il a connu une érosion de ses performances à l’exportation depuis le début des années 2000. Quelles en sont les raisons et quels pourraient être les leviers du redressement de la compétitivité du secteur ?