Parole d'expert

Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine.

Parole d'expert

Les Nations Unies et la paix

Le maintien de la paix et de la sécurité internationales constitue le premier objectif des Nations Unies. Depuis 1948, la paix mondiale a certes été sauvegardée et l’ONU a permis le déploiement de 85 opérations de maintien de la paix. Pourtant, son bilan global reste mitigé.
Parole d'expert

Les symboles de la paix

Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d’olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l’arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Parole d'expert

L’Europe, modèle de paix structurelle

La paix est l’essence même de la construction européenne. Après deux guerres mondiales dévastatrices, l’Europe entend transformer la pluralité et la rivalité des États en une coexistence parfois difficile, mais féconde, au service du bien commun.
Parole d'expert

Paix et sécurité humaine : les défis à venir

La paix dépend-t-elle de l’entente entre les États et de la gouvernance globale ou est-elle désormais liée au respect des populations ? Les frontières ou les armées nationales sont-elles plus importantes que la régulation des migrations, la gestion des droits de l’homme, la réduction des inégalités, voire la défense de la liberté d’informer ?
Parole d'expert

La délimitation des frontières par le droit international

Géographiques, culturelles, linguistiques, économiques, idéologiques, militaires..., les frontières territoriales peuvent être de multiples espèces. Les frontières étatiques n’ont d’existence, quant à elles, que si elles sont définies et reconnues par le droit international.
Parole d'expert

Moyen-Orient : une paix impossible ?

Guerres interétatiques, guerres civiles, agressions extérieures, conflits asymétriques... depuis des décennies le Moyen-Orient est en proie à des violences de toutes sortes. Une paix y est-elle encore possible ?
Parole d'expert

France : de la défense des frontières à la défense sans frontières

De la menace aux frontières aux menaces sans frontières et de la défense des frontières à la défense sans frontières : comment défendre la France et assurer la sécurité nationale ?
Parole d'expert

Le populisme aux États-Unis du XIXe siècle à Donald Trump

Donald Trump s’inscrit dans une longue tradition fondée sur la défense des intérêts américains et de l’« américanisme ». Ses discours anti-élitistes ne sont pas sans rappeler une rhétorique populiste ancienne.
Parole d'expert

L’influence de la papauté dans le monde

Comment qualifier la place du Saint-Siège sur la scène internationale ? Quelle est la portée de l’action du pape à l’échelle mondiale ? Sur quels fronts la diplomatie du Vatican se déploie-t-elle ?
Parole d'expert

Les mouvements anti-migratoires en Europe

L’opposition à toute forme d’immigration, en particulier extra-européenne, est une proposition commune à tous les mouvements d’extrême droite et populistes. En arrière-plan, la peur de la « submersion » démographique et de la société multiculturelle.
Parole d'expert

Quels sont les droits des migrants en mer ?

En Méditerranée, les décès en mer de migrants dus au naufrage de leurs embarcations font régulièrement la une de l’actualité. Ces drames posent la question des droits des migrants secourus en mer.
Parole d'expert

L’Union européenne face aux "Trump Shocks"

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en 2017 a constitué une rupture dans l’histoire des États-Unis qui a des répercussions profondes appelant à un sursaut d'une Union européenne (UE) déjà mise à rude épreuve par une succession de crises : économique, financière, sociale, migratoire, sécuritaire, Brexit ....