L'UNEDIC, gestionnaire de l'assurance chômage

L’union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (UNEDIC) est le gestionnaire de l’assurance chômage.

C’est un organisme de droit privé (association loi 1901) chargé d’une mission de service public. C’est par ailleurs une instance paritaire dirigée à parts égales par des représentants d’organisations syndicales patronales et de salariés. Son conseil d’administration est ainsi composé de 50 membres issus pour moitié de syndicats de salariés et pour moitié de syndicats d’employeurs.

L’UNEDIC a été jusqu'en 2008 un opérateur de terrain des politiques de l’emploi via son réseau des ASSEDIC, en collectant les cotisations chômage et en indemnisant les demandeurs d’emploi. Après la création de Pôle emploi, son action s’est recentrée sur une activité de pilotage et de gestion des politiques d’assurance chômage au travers de quatre missions spécifiques :

  • prescrire les conditions de mise en œuvre des dispositifs d’assurance chômage négociés et décidés par les partenaires sociaux. L’UNEDIC a pour mission de traduire ces décisions en termes juridiques et informatiques afin de les appliquer aux demandeurs d’emploi et aux employeurs (convention d’assurance chômage, circulaires, accords d’application, consignes sur l’application des règles) ;
  • gérer les finances de l’assurance chômage pour garantir la continuité de l’indemnisation du chômage ;
  • apporter aux partenaires sociaux des éléments d’information et d’aide à la décision : prévisions, études, simulations et analyses statistiques, économiques et financières ;
  • contrôler et auditer les opérateurs pour garantir la mise en œuvre des règles de l’assurance chômage conformément aux orientations et aux objectifs des partenaires sociaux.