Communiquer avec ses proches, prendre un rendez-vous médical, déclarer ses impôts, certaines démarches sont difficiles pour des personnes peu habituées à Internet. Treize millions de citoyens sont "éloignés" du numérique. Recrutés dans le cadre de France Relance, 4 000 conseillers numériques de France Services doivent se déployer dans tous les territoires à l'horizon 2022 annonce le dossier de presse du gouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d'État, chargé de l'exécution des lois et de la direction de la politique nationale publié le 25 août 2021.
Une aide de proximité
Le rôle du conseiller numérique France Services est d'accompagner les usagers en difficulté pour utiliser Internet dans leurs activités quotidiennes. Le conseiller propose, gratuitement, des ateliers d’initiation au numérique ouverts à tous, des permanences et des mini formations dans des lieux proches de la population.
Financés par l'État à hauteur de 250 millions d’euros, ces emplois concernent les collectivités territoriales et les associations locales (mairies, bibliothèques, guichets France Services, maisons de retraite et Ehpad, centres d’action sociale). La formation et le déploiement des conseillers numériques sont pris en charge par l'État pendant deux ans.
Qu'est-ce que l'illectronisme ?
L'illectronisme signifie illettrisme numérique. L'expression désigne les difficultés de certaines personnes pour utiliser les outils informatiques (envoi de mails, traitement de textes, compte en ligne, par exemple). Des études récentes montrent que les Français sont inégaux face au numérique, en particulier les populations les plus fragiles (seniors, personnes peu diplômées et ménages aux revenus modestes). Ce phénomène concerne 17% de la population, selon l'Insee.
Le numérique pour tous
Outre le recrutement de 4 000 conseillers numériques France services, l'État prévoit :
- un mobilier pour l'accompagnement au numérique en proximité (40 millions d’euros) ;
- la généralisation du service public numérique "Aidants Connect" (10 millions d’euros) pour sécuriser les démarches réalisées par un aidant (travailleur social, par exemple) pour un usager en difficultés.
Ces mesures viennent compléter la plateforme Solidarite-numerique.fr lancée en avril 2020 par les acteurs de la médiation du numérique (MedNum) pour aider les personnes en difficulté face aux outils numériques.