ALLOCUTION DE MONSIEUR VALERY GISCARD D'ESTAING A L'OCCASION DE L'INAUGURATION DE L'ECOLE SUPERIEURE D'ELECTRICITE DE GIF-SUR-YVETTE, SAMEDI 19 JUIN 1976

Prononcé le

Intervenant(s) :

Circonstance : INAUGURATION DE L'ECOLE SUPERIEURE D'ELECTRICITE DE GIF-SUR-YVETTE

Texte intégral

MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL, MONSIEUR LE PRESIDENT, MADAME ET MESSIEURS LES MINISTRES, MONSIEUR LE PREFET DE L'ILE DE FRANCE, MONSIEUR LE PREFET DE L'ESSONNE, MONSIEUR LE MAIRE, MESSIEURS LES INGENIEURS, JE NE SAVAIS PAS S'IL FALLAIT DIRE, MESSIEURS ET MESDEMOISELLES LES ELEVES, J'EN PRENDRAI LE RISQUE. JE SUIS PARTICULIEREMENT HEUREUX DE CETTE OCCASION QUI M'EST DONNEE, AU MOMENT OU VOUS ACHEVEZ VOTRE INSTALLATION DANS CES NOUVEAUX LOCAUX, DE RENDRE HOMMAGE A L'ACTION DE TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A FAIRE DE L'ECOLE SUPERIEURE D'ELECTRICITE, L'ECOLE PRESTIGIEUSE ET EXEMPLAIRE QU'ELLE EST AUJOURD'HUI. ET JE LE FERAI D'AUTANT PLUS VOLONTIERS QU'EN ENTENDANT TOUT A L'HEURE LES PROPOS DE VOTRE DIRECTEUR GENERAL, J'AI CRU ENTENDRE QUE LA DEVISE DE VOTRE ECOLE ETAIT LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE. LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE DONT VOUS AVEZ D'AILLEURS DONNE UNE ILLUSTRATION DANS CE _CADRE EN INSTALLANT POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE UN FAUTEUIL QUI ME PARAIT REPRESENTER DAVANTAGE LA CONTINUITE QUE LE CHANGEMENT. VOUS AVEZ TOUS LES DEUX, MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL ET MONSIEUR LE PRESIDENT, ENUMERE LES ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT, DE RECHERCHE ET DE FORMATION CONTINUE DE VOTRE ETABLISSEMENT ET EN LE FAISANT, VOUS AVEZ MONTRE QU'IL SE SITUAIT TOUJOURS A L'AVANT-GARDE DE L'EVOLUTION DES TECHNIQUES, MAIS AUSSI DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE, DANS LE DOMAINE QUI EST LE VOTRE. ET VOUS AURIEZ PU RAPPELER QUE CET ESPRIT D'INNOVATION ET CE SOUCI NON SEULEMENT DE SUIVRE, MAIS DE S'EFFORCER DE PRECEDER LE PROGRES AVAIT TOUJOURS CARACTERISE L'ECOLE SUPERIEURE D'ELECTRICITE DEPUIS SA CREATION EN 1894 JUSQU'A NOS JOURSÕ
CAR L'HISTOIRE DE SUP'ELEC, JE CROIS QUE C'EST SCHEMATIQUEMENT L'HISTOIRE DE QUATRE ECOLES, L'HISTOIRE DE QUATRE HOMMES COINCIDANT AVEC QUATRE ETAPES DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNIQUE. QUATRE ECOLES EN EFFET, LA MODESTE ECOLE DES DEBUTS, INSTALLEE DANS LES QUELQUES PIECES QUE LE LABORATOIRE CENTRAL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES LUI AVAIT FOURNIES DANS SES LOCAUX DE LA RUE DE STAEL. SES DIMENSIONS ET SON EQUIPEMENT N'AVAIENT EVIDEMMENT RIEN DE COMMUN AVEC CE QUE NOUS VENONS DE VISITER AUJOURD'HUI, MAIS C'EST MALGRE TOUT GRACE-A L'ENSEIGNEMENT QUI Y A ETE DISPENSE ET CECI JUSQU'EN 1927, ET GRACE AU TRAVAIL QUI Y A ETE FAIT, QUE DES AVANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SUP'ELEC AVAIT ACCEDE AU RANG DES GRANDES ECOLES. L'ECOLE DE MALAKOFF ENSUITE, REALISEE HORS DE PARIS DANS UN SOUCI QUI PARAISSAIT HARDI A L'EPOQUE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET QUI FUT IMPOSEE PAR LA MULTIPLICATION DES CHERCHEURS ET LA DIVERSIFICATION DES ENSEIGNEMENTS. CELLE DE RENNES, PLUS RECEMMENT, QUE L'ECLATEMENT DE CERTAINES SCIENCES ET TECHNIQUES LIEES A L'ELECTRICITE ET A L'ELECTRONIQUE VOUS A CONDUITS A CREER. ET ENFIN, CELLE DE GIF-SUR-YVETTE QUE NOUS INAUGURONS AUJOURD'HUI. QUATRE ECOLES, QUATRE HOMMES : M. PAUL JANET QUI L'A PORTEE AU NIVEAU DES GRANDES ECOLES, ET DONT JE CROIS QUE CET AMPHITHEATRE PORTE LE NOM, LE GENERAL FERRIE, QUI A JOUE UN ROLE DECISIF DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE FRANCAISE SUR LA RADIO ET SUR L'ELECTRICITE, M. BARTHELEMY, QUE VOUS AVEZ MENTIONNE, PIONNIER DE LA TELEVISION ET ENFIN, M. BLANC-LAPIERRE, QUI, PAR SON DEVOUEMENT, SON ENERGIE ET SES CONNAISSANCES, PERMET A L'ECOLE DE SE CONFIRMER AU RANG DES GRANDS ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE FRANCAISÕ
LE HASARD A FAIT, OU DISONS LA COINCIDENCE, QUE CES QUATRE PERIODES ONT COINCIDE AVEC QUATRE ETAPES DES CONNAISSANCES QU'ELLE CONTRIBUAIT A DISPENSER ET A ETENDRE. NEE DE LA PREOCCUPATION DE L'ETUDE DES COURANTS FAIBLES, ELLE S'EST EN EFFET DEVELOPPEE AU MOMENT DU DEVELOPPEMENT DE L'ETUDE DES COURANTS FORTS ET DES PREMIERES MACHINES PRODUCTRICES ET UTILISATRICES, PUIS L'ETAPE DE LA RADIO-ELECTRICITE, CELLE DE LA TELEVISION DANS LES ANNEES 30, ET, ENFIN, DEPUIS QUELQUES ANNEES, LA RAPIDE DIVERSIFICATION DES SCIENCES ISSUES DE L'ELECTRICITE, TELLES QUE L'ELECTRONIQUE, L'INFORMATIQUE ET L'AUTOMATIQUE. J'AI DIT QUE VOTRE ECOLE ETAIT PRESTIGIEUSE : ELLE L'EST, EN EFFET, PAR LE ROLE QUE JOUENT DANS LA NATION LES INGENIEURS SORTIS DE SES RANGS. COMME VOUS L'AVEZ RAPPELE TOUT A L'HEURE, MONSIEUR LE PRESIDENT, IL Y A DIX MILLE INGENIEURS SORTIS DE VOTRE ETABLISSEMENT QUI EXERCENT DES FONCTIONS DE RESPONSABILITE DANS L'ECONOMIE DE NOTRE PAYS - AUSSI BIEN DANS LES SECTEURS DIRECTEMENT LIES A L'ELECTRICITE - TELS QUE LA RECHERCHE ET L'INDUSTRIE ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE, OU ILS SONT EVIDEMMENT TRES LARGEMENT REPRESENTES - MAIS AUSSI DANS LA METALLURGIE, LE BATIMENT ET MEME L'ASSURANCE ET LA BANQUE. VOUS AVEZ TENU A PRECISER QU'ON COMPTAIT EGALEMENT PARMI EUX DES ECRIVAINS, DES MINISTRES, DES SENATEURS, J'APERCOIS M. COUDE DU FORESTO, ET MEME UN EVEQUE, VOUS AVEZ ENUMERE CETTE LISTE DANS UN ORDRE QUI REFLETAIT SANS DOUTE VOS PREFERENCES PERSONNELLES, MAIS QUI NE CORRESPOND PAS AU PROTOCOLE DONT J'AI LA GARDEÕ
CETTE ECOLE EST AUSSI PRESTIGIEUSE PAR LA QUALITE INTELLECTUELLE DES ETUDIANTS QUI Y SONT ADMIS AU-TITRE D'UNE PROCEDURE QUI TEMOIGNE D'UN CHOIX MINUTIEUX ET SUIVANT DES METHODES QUI M'APPARAISSENT DIGNES D'INTERETS PUISQUE VOUS REUNISSEZ A LA FOIS LE RECRUTEMENT SUR CONCOURS ET LE RECRUTEMENT SUR TITRES ET QU'AU TERME DE LA FORMATION QUI Y EST DISPENSEE, C'EST UN SEUL ET UNIQUE DIPLOME QUI Y EST DECERNE. ET CECI EXPLIQUE SANS DOUTE L'ATMOSPHERE DE TRAVAIL ET DE RECHERCHE QUI REGNE DANS VOS LOCAUX. C'EST POURQUOI, FRUIT D'UNE INIATIAVE PRIVEE, CONSERVANT D'AILLEURS UN STATUT JURIDIQUE PARTICULIER, SUP'ELEC A ETE PROGRESSIVEMENT CONDUITE PAR SA REUSSITE ET PAR L'EXTENSION QU'ELLE A PRISE, A REMPLIR SA MISSION DANS UN _CADRE NATIONAL. SES BATIMENTS, JE CROIS, APPARTIENNENT DESORMAIS A L'ETAT QUI NE _COMPTE PAS EXERCER PLUS LARGEMENT SES PREROGATIVES A CET EGARD, ET SON BUDGET DE FONCTIONNEMENT EST ALIMENTE POUR PLUS DE MOITIE PAR DES RESSOURCES D'ORIGINE PUBLIQUE PROVENANT POUR UNE LARGE PART DU SECRETARIAT_D_ETAT AUX UNIVERSITES. C'EST CE MEME SECRETARIAT_D_ETAT QUI, PAR CE QU'ON APPELLE SA TUTELLE PEDAGOGIQUE, GARANTIT LE CARACTERE NATIONAL DES DIPLOMES QUE VOUS DELIVREZ. LE CONCOURS D'ENTREE EST ASSURE DANS LES LYCEES ET IL EST COMMUN AVEC CEUX DE BEAUCOUP D'AUTRES ECOLES NATIONALES TELLES QUE L'ECOLE CENTRALE DES ARTS ET MANUFACTURES ET L'ECOLE SUPERIEURE D'OPTIQUE. ENFIN, JE L'AI NOTE TOUT A L'HEURE EN PARCOURANT VOS LOCAUX, UNE PART ESSENTIELLE DE LA RECHERCHE Y EST MENEE EN COOPERATION ETROITE AVEC LE CNRS QUI BENEFICIE AINSI DE L'EXPERIENCE ET DE LA COMPETENCE DE VOS CHERCHEURS DANS LE DOMAINE DES SCIENCES POUR L'INGENIEURÕ
MAIS UN TRES GRAND MERITE DE VOTRE ECOLE, C'EST QU'ELLE A PRIS DANS PLUSIEURS DOMAINES, ET PARFOIS DEPUIS LONGTEMPS DES INITIATIVES QUI VONT DANS LA DIRECTION QUE NOUS SOUHAITONS VOIR ADOPTER PAR LA MAJORITE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. C'EST VRAI D'ABORD DE LA FORMATION CONTINUE. EN LE FAISANT, VOUS ETIEZ FIDELES A VOS ORIGINES, PUISQUE LES PREMIER ELEVES, REGROUPES DANS CE LABORATOIRE CENTRAL DE LA RUE DE STAEL, ETAIENT DES INGENIEURS DEJA FORMES ET MEME POUR CERTAINS DEJA EXPERIMENTES ET POUR LESQUELS ON METTAIT EN_PLACE UN PERFECTIONNEMENT DE LEUR SAVOIR. C'EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT EN METTANT VOUS-MEME EN_PLACE UNE SERIE DE SESSIONS DE PERFECTIONNEMENT DIVERSIFIEES ET ADAPTEES AU_FUR_ET_A-MESURE QU'EVOLUENT ET QU'EVOLUERONT LES TECHNIQUES QUE VOUS ENSEIGNEZ. C'EST VRAI EGALEMENT DE L'OUVERTURE DE VOTRE ECOLE SUR L'UNIVERSITE. IL EST IMPORTANT AUJOURD'HUI QUE LES UNIVERSITES ET LES GRANDES ECOLES, TOUT EN CONSERVANT LEUR INDEPENDANCE ET LEURS CARACTERES PROPRES, DEVELOPPENT LEUR COLLABORATION AU NIVEAU DE LA FORMATION DES CADRES COMME A CELUI DE LA RECHERCHE ET NOTAMMENT DE LA RECHERCHE APPLIQUEE. A CET EGARD LA COOPERATION QUE VOUS POURSUIVEZ AVEC CERTAINES UNIVERSITES PARISIENNES, NOTAMMENT L'UNIVERSITE DE PARIS-SUD A LAQUELLE VOUS ETES LIES PAR CONVENTION ET QUI CONCERNE L'UTILISATION DES ENSEIGNANTS, LE RECRUTEMENT D'UNE PARTIE DES ELEVES PARMI LES MAITRES-ES-SCIENCES, LA PREPARATION COMMUNE DE DIPLOMES TELS QUE CERTAINS DEA, C'EST-A-DIRE DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES OU DIPLOME DE DOCTEURS INGENIEURS, ME PARAIT PARTICULIEREMENT INTERESSANTE, ET COMME VOUS L'AVEZ VOUS-MEME DECLARE, MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL, UTILES POUR VOUS ET POUR VOS PARTENAIRESÕ
C'EST VRAI EGALEMENT DES LIENS QUI EXISTENT ENTRE VOTRE ECOLE ET LE MONDE ECONOMIQUE. IL EXISTE ENCORE DANS CERTAINS ETABLISSEMENTS ET CHEZ CERTAINS CORPS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNE SORTE DE RETICENCE A DEVELOPPER LES CONTACTS AVEC LES ACTIVITES PRODUCTRICES DE NOTRE INDUSTRIE, COMME SI LES PREOCCUPATIONS QUI SONT LES SIENNES REPRESENTAIENT POUR CEUX QUI S'OCCUPENT DES ELEMENTS FONDAMENTAUX DE LA CONNAISSANCE UNE SORTE DE DANGER DE CORRUPTION. OR C'EST UNE IDEE ERRONEE ET LE BENEFICE QUE VOUS TIREZ DE VOTRE COOPERATION AVEC LE MONDE INDUSTRIEL, OU VOUS RECRUTEZ UNE PARTIE DE VOS ENSEIGNANTS ET AVEC LEQUEL VOUS AVEZ PASSE DE NOMBREUX CONTRATS DE RECHERCHE, COMME AUSSI D'AILLEURS L'EXEMPLE QUI SE DEVELOPPE DES MEILLEURES UNIVERSITES FRANCAISES A CARACTERE SCIENTIFIQUE, EN APPORTE UNE PREUVE QUI EST, JE CROIS, IRREFUTABLE. C'EST VRAI ENFIN DE LA POLITIQUE D'ACCUEIL QUE VOUS AVEZ CONDUITE EN DIRECTION DE DEUX CATEGORIES D'ETUDIANTS AUXQUELLES J'ATTACHE UNE IMPORTANCE PARTICULIERE, LES ETUDIANTS ETRANGERS QUI REPRESENTENT, JE CROIS, ENVIRON 10 % DE VOS PROMOTIONS ET CEUX QUI VIENNENT DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNOLOGIQUE. JE SOUHAITE QUE LE RECRUTEMENT QUE VOUS AVEZ DECIDE DE TENTER AU NIVEAU DES TITULAIRES DE DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE SOIT UN SUCCES ET JE SUIS PERSUADE D'AILLEURS QU'IL LE SERAÕ
LE GOUVERNEMENT VOUS DEMANDERA SANS DOUTE BIENTOT, PAR LA VOIX DE MME LE SECRETAIRE_D_ETAT `ALICE SAUNIER-SEITE`, COMME IL LE DEMANDERA AUX AUTRES GRANDES ECOLES, DE FAIRE DAVANTAGE ENCORE POUR ACCUEILLIR LES JEUNES QUI SONT PASSES PAR L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL OU TECHNOLOGIQUE. MAIS VOUS AVEZ DEJA FAIT PLUS DANS CE DOMAINE QUE LA MAJORITE DES ETABLISSEMENTS DE NIVEAU COMPARABLE AU VOTRE ET JE SUIS SUR QUE VOUS ETES MIEUX A MEME DE COMPRENDRE NOS OBJECTIFS ET DE NOUS AIDER A LES ATTEINDRE. VOICI, MESDAMES ET MESSIEURS, LES MOTIFS POUR LESQUELS J'AI DIT QUE VOTRE PRESTIGIEUSE ECOLE ETAIT EXEMPLAIRE. JE VOUDRAIS, EN CONCLUSION, VOUS DIRE QU'ELLE ME PARAIT AUSSI EXEMPLAIRE EN-RAISON DU SUJET QU'ELLE TRAITE, JE VEUX DIRE DU PERFECTIONNEMENT DE LA CONNAISSANCE TECHNIQUE ET TECHNOLOGIQUE DANS LE DOMAINE DE L'ELECTRICITE. EN EFFET, NOUS VIVONS UNE PERIODE DE GRANDS CHANGEMENTS DES DONNEES ECONOMIQUES DONT NOUS AVONS APERCU A L'AUTOMNE DE 1973 LE PREMICE LE PLUS CARACTERISTIQUE ET JE CROIS QUE LA DISCIPLINE QUI EST LA VOTRE EST APPELEE A JOUER UN ROLE CROISSANT DANS LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE ACTIVITE ECONOMIQUE. D'ABORD, PARCE QUE L'ENSEMBLE DES ACTIVITES DERIVEES DE VOTRE SAVOIR SONT DES ACTIVITES NON_POLLUANTES POUR L'ENSEMBLE DU MILIEU NATUREL ET ECONOMIQUE, ENSUITE PARCE QUE CE SONT DES ACTIVITES A TRES FORTE VALEUR AJOUTEE PAR-RAPPORT A LA MATIERE ET NOUS SAVONS TRES BIEN QUE LA FRANCE, HELAS, DEPOURVUE DE BEAUCOUP DE MATIERES, A L'OBLIGATION D'ORGANISER SON DEVELOPPEMENT SUR LA RECHERCHE D'ACTIVITES A TRES FORTE VALEUR AJOUTEE. ET ENFIN, JE DIRAI QUE VOTRE ACTIVITE EST CARACTERISEE AUSSI PAR UNE TRES FORTE VALEUR AJOUTEE INTELLECTUELLE ET LORSQU'ON PARLE DE VALEUR AJOUTEE IL NE S'AGIT PAS UNIQUEMENT DE VALEUR AJOUTEE QUANTIFIABLE DU POINT_DE_VUE ECONOMIQUE, IL Y A LA VALEUR AJOUTEE INTELLECTUELLE, LE PROGRES DU SAVOIR DANS CE DOMAINE, DE LA MAITRISE DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES, REPRESENTERA POUR L'AVENIR DE L'ECONOMIE FRANCAISE UNE CHANCE CONSIDERABLE ET AINSI, C'EST SANS DOUTE, JE LE DIS FRANCHEMENT, UNE COINCIDENCE, QUI FAIT QUE VENANT AUJOURD'HUI PARTICIPER A L'INAUGURATION DE CETTE GRANDE ECOLE, IL SE TROUVE QUE LA DISCIPLINE QUI EST LA SIENNE EST SANS DOUTE UNE DE CELLE QUI CONTRIBUERA LE PLUS DANS L'AVENIR AU DEVELOPPEMENT DE CE QUE J'APPELLE LA "NOUVELLE CROISSANCE"Õ
ET C'EST POURQUOI JE SOUHAITE QUE VOTRE ECOLE TROUVE DANS CES NOUVEAUX BATIMENTS A LA FOIS ELEGANTS ET ADAPTES A SES BESOINS GRACE-AU TALENT DES ARCHITECTES, SUR CE PLATEAU OU ELLE SERA TRES BIENTOT REJOINTE PAR UNE AUTRE GRANDE ECOLE D'INGENIEURS, PLATEAU QUI DEVRA, EN CE QUI CONCERNE SES ACCES ET SA VERDURE, CHANGER SANS DOUTE QUELQUE PEU DE CARACTERE ; IL ETAIT TRES SYMBOLIQUE D'ARRIVER TOUT A L'HEURE A VOTRE ECOLE EN SUIVANT UNE ROUTE QUI EVOQUAIT LA POESIE DE LA FRANCE RURALE DU XVIIEME SIECLE, MAIS JE CROIS QU'IL EST SANS DOUTE NECESSAIRE QUE LES EFFORTS D'AMENAGEMENT EN-COURS PUISSENT ETRE ACCELERES AFIN QUE LE RESEAU D'ACCES DE CES GRANDES ECOLES SOIT FACILEMENT PARCOURU, IL EST EGALEMENT SOUHAITABLE QUE CERTAINES IDEES CONCERNANT L'AMENAGEMENT DU PLATEAU, ET NOTAMMENT LES PLANTATIONS A FAIRE SUR CELUI-CI, PUISSENT EGALEMENT ETRE MISES EN_OEUVRE. ET JE SOUHAITE, AINSI, QUE VOTRE ECOLE TROUVE ICI UN _CADRE ET UN ENVIRONNEMENT INTELLECTUEL ET HUMAIN PROPICES AU DEVELOPPEMENT DE SES ACTIVITES ET A LA POURSUITE DES MISSIONS QU'ELLE S'EST DONNEE DEPUIS L'ORIGINE ET QUI FONT D'ELLE, MESSIEURS LES INGENIEURS DE SUP'ELEC, UNE GRAND INSTITUTION FRANCAISEÕ