Construction européenne

En bref

La Croatie prend la présidence du Conseil de l'Union européenne

Pour la première fois depuis son adhésion à l'Union européenne (UE), la Croatie assure la présidence du Conseil de l'UE du 1er janvier au 30 juin 2020. Ce semestre va être particulièrement marqué par la transition vers une Europe à 27 États membres.
Parole d'expert

L’Union européenne désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest

Au-delà du Brexit, la construction européenne est traversée par un clivage Nord-Sud, essentiellement économique, et par un clivage Est-Ouest, économique mais aussi politique. Ces fractures, dont les causes sont multiples, menacent son unité.
Parole d'expert

L’Europe, modèle de paix structurelle

La paix est l’essence même de la construction européenne. Après deux guerres mondiales dévastatrices, l’Europe entend transformer la pluralité et la rivalité des États en une coexistence parfois difficile, mais féconde, au service du bien commun.
En bref

Brexit : un report au 31 janvier 2020 accepté par l'Union européenne

Les 27 pays de l’Union européenne ont accepté de reporter la date de sortie du Royaume-Uni de l’UE. Le Brexit devrait intervenir au plus tard le 31 janvier 2020.
Entretien

L’Europe entre crises et rebonds

Euro, dettes souveraines, Brexit, migrants, blocages institutionnels, montée des populismes : les crises qui secouent l’Union européenne sont-elles conjoncturelles ou menacent-elles la construction européenne à plus long terme ?
Parole d'expert

L’Union européenne face aux "Trump Shocks"

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en 2017 a constitué une rupture dans l’histoire des États-Unis qui a des répercussions profondes appelant à un sursaut d'une Union européenne (UE) déjà mise à rude épreuve par une succession de crises : économique, financière, sociale, migratoire, sécuritaire, Brexit ....
Carte

La construction européenne

Cette carte présente les grandes étapes de la construction européenne, de 1958 à 2019.
En bref

La Cour des comptes européenne évalue les consultations publiques...

En application de l’article 11 du traité sur l’Union européenne, la Commission européenne doit solliciter les citoyens dans tous les domaines d’action de l’Union européenne. Entre 2015 et fin 2018, elle a organisé en moyenne plus de 100 consultations par an.

Parole d'expert

L'Union européenne et ses langues régionales et minoritaires

L’Union européenne (UE) compte actuellement 24 langues officielles et environ 60 langues régionales et minoritaires dites indigènes. Le nombre des locuteurs est difficile à évaluer, mais on estime qu’entre 40 et 50 millions de citoyens européens sur environ 512 millions d’habitants parlent l’une des langues non "officielles" de l’UE.
Parole d'expert

L’Écosse, le Brexit et l’Union européenne

En juin 2016, 62% des Écossais ont voté en faveur d’un maintien dans l’Union européenne à l’occasion du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Afin d’échapper au Brexit, la Première ministre de l’Écosse, Nicola Sturgeon, réclame l’organisation d’un second référendum d’autodétermination pour les citoyens écossais.
Dossier

Le Brexit : un processus inédit

Depuis leur adhésion à la Communauté économique européenne en 1973, les Britanniques ont eu un pied au-dedans et un pied au-dehors de l’Union. Le Brexit constitue un revers inédit dans l’histoire de la construction européenne d’après-guerre.